Je sais maintenant ce que signifie la phrase de conseil de Jean-Hervé Duchesne “Ne pas se laisser aller à chercher ce coureur 100 mètres plus loin”. Sur la Transe Gaule, on peut rester 20 kilomètres avec un coureur à quelques centaines de mètres devant.
En fait, c’est assez compréhensible. Les vitesses de chacun sont tellement proches (car la régularité est évidemment la condition de la réussite) que ce petit manège peut durer des heures.
C’est un peu à cela que s’est résumé mon étape du jour.
Avec Hiroko, Trond et Eiolf durant les 30 premiers kilomètres. Puis avec René durant les 25 derniers.
La difficulté dans une telle situation est de rester concentré sur son rythme en évitant de hausser la vitesse pour se rapprocher de celui qui vous précède.

J’ai puisé ma motivation dans les certitudes que j’ai que ces 5 premiers jours doivent être courus à l’économie. Et, au cas ou cela n’aurait pas suffit, dans le rappel à l’esprit quasi permanent du menu qui nous attend demain (l’étape la plus longue avec 75km)
Cette étape m’effraie d’autant plus que les petits doigts de mes 2 pieds me font souffrir le martyr. Pas tellement en course où la douleur est supportable, mais après durant les soins et les déplacements de l’après midi.
En ce qui concerne la course, l’allemand René Strosny remporte sa 1ère victoire et se positionne comme un favori logique.
Je remonte à la 2ème place du classement général mais je sais que tout ceci n’est qu’anecdotique après si peu de kilomètres parcourus.

L’équipe a encore fonctionné à merveille toute la matinée. Les automatismes se créent peu à peu et chacun fait sa part du travail avec motivation.
Simon conduit et photographie. Patricia gère l’intendance. Quentin ne manque pas un kilomètre à mes côtés. Manon aide sa mère au début et vient nous rejoindre en cours d’étape pour suivre en vélo. Quand le sport est ainsi partagé de cette manière en famille c’est un vrai bonheur.

A suivre…

Les liens vers les autres étapes :

Séquence souvenir avec ces albums photos “Ambiances” de la Traversée. Pas vraiment des portfolios mais un peu quand même…

Les bonus :