TEMOIGNAGES de coureurs
François Kieffer, préparation tout au long de l’année
J’étais à l’arrêt complet depuis plus de 10 ans avec de nombreuses tentatives de reprises infructueuses. Mais maintenant depuis 1 an et demi que Bruno Heubi m’accompagne j’ai retrouvé le plaisir, et la motivation de courir. Grâce à ses plans adaptés et progressifs je suis passé du 10km au semi et marathon. Dans un mois nous commençons la préparation pour le marathon de Metz . N’hésitez pas à le contacter car en plus d être hyper compétent , il est très sympathique et saura à coup sûr vous redonner le plaisir de courir
Natacha Rivat après le marathon de Boston
Je crois qu’on peut dire que cette prépa fut une réussite du début à la fin !
Un record battu sur 10 km, un autre sur semi-marathon et enfin un record battu de plus de 5 minutes sur marathon et ce, malgré un parcours vraiment difficile.
Je pensais que ces petites côtes seraient de la gnognotte pour moi (j’ai quand même fait deux fois le semi du Ventoux et j’ai couru la montée de l’Alpe d’Huez cet été) mais je dois dire que je ne faisais pas la fière lorsqu’il a fallu enchaîner les 4 Hills autour du 30e kilomètre. Je me suis fait violence pour ne pas marcher (comme beaucoup d’autres autour de moi). Par contre, une fois les côtes passées, j’ ai vu que les jambes répondaient toujours et que je pouvais retrouver les allures du début du parcours. A partir de là j’avais le sourire, je savais que j’allais faire un beau marathon.
Merci pour ce plan d’une efficacité redoutable.
Je pense que je ne pouvais pas être mieux préparée et c’était vraiment incroyable de parcourir les derniers miles avec des jambes aussi fraîches. J’ai pu profiter de l’énergie de la foule massée sur le parcours et j’ai versé ma petite larme à l’arrivée. Parce que c’était vraiment important pour moi de courir CE marathon et que le faire dans ces conditions et avec ce chrono, je n’aurais pas osé en rêver il y a encore quelques semaines.
Natacha Rivat
Bastien S après le marathon de Paris
Bonjour Bruno.
De retour après mon marathon, voici les dernières nouvelles. La course s’est extrêmement bien passée, j’ai tourné entre 4’03 et 4’11 par km, pour un temps final de 2h52’12. Je suis vraiment content, et surtout, aucun relâchement sur les derniers km. Je suis très content de la gestion de l’effort. Le but est plus qu’atteint. J’améliore mon temps d’une dizaine de minutes, et je me qualifie pour Boston. Donc une fois encore, un immense merci. L’entraînement a été intensif, mais j’ai eu beaucoup de plaisir à la suivre. J’ai beaucoup pensé aux moments difficiles (surtout la séance d’EMA de 3×20’) lors des petites difficultés sur le parcours, ça me motivait. Quels sont vos conseils post course ? Habituellement je faisais 15 jours de pause, mais je me sens maintenant prêt à remettre les baskets. Est-ce trop tôt ? Je reviendrai vers vous après avoir planifié la suite de ma saison. Pouvez-vous m’aider dans la planification des courses de montagne ? Meilleures salutations, et encore merci :
Bastien S
Laurent Vernier après le marathon de Paris
Bonjour Bruno,
Le marathon est passé et toutes les tensions avec. Ce fut une bien meilleure expérience que l’an dernier grâce à vous et je vous en remercie. L’objectif 3h30 n’est pas totalement atteint (3h34) mais les allures ont été mieux gérées et bien plus régulières. Le fameux mur du 30e ne m’a coupé les jambes comme l’an passé. L’entraînement et les conseils payent. J’ai pris un réel plaisir. En tout cas un grand merci, faire appel à un entraîneur professionnel est une belle expérience et très bénéfique.
Laurent Vernier
Véronique – préparation 10km
Le résultat d’un coaching efficace depuis seulement 5 mois doublé d’un stage : 4 courses 4 podiums et une qualif aux France à 52 ans. Merci Bruno pour ton plan efficace, ta méthode et ton suivi : aujourd’hui j’ai couru en confiance et sans souffrance !
Natacha Rivat après les 100km de Belvès
Quand j’ai décidé de m’inscrire aux 100 km de Belvès pour ma première tentative sur cette distance, j’ai rapidement réalisé que j’avais besoin d’un plan fiable et adapté à mon organisation pour parvenir le jour J bien entraînée et surtout, pas blessée.
En faisant des recherches je me suis orientée vers Bruno Heubi et je lui ai demandé un plan sur 10 semaines avec 4 séances hebdomadaires pour un objectif de 11 heures. J’ai pris du plaisir à suivre ce plan, qui était varié et stimulant (je dois avouer quand même que les séances en EMA m’ont parfois effrayée sur le papier ????)
Au bout de 10 semaines de sorties dans le froid, sous la pluie, en côtes, au soleil ou de nuit, je me sentais complètement prête et en pleine forme (aucune blessure alors que j’ai parfois terminé des prépas marathon avec des douleurs). Mais comme les températures annoncées à Belvès le 21 avril étaient très élevées, j’ai revu mes objectifs à la baisse et je me suis dit que je ferais sans doute un chrono plus proche des 12 h que des 11 h.
Et au final, non seulement j’ai terminé en moins de 11 h (à 4 minutes près), mais j’ai pris du plaisir tout au long des 100 km et de ses 900 m de dénivelé sous le soleil.
Je remercie Bruno pour m’avoir aidée à dominer cette distance sans souffrir. Cette course et la préparation qui l’a précédée resteront un souvenir magnifique et un motif de fierté.
Natacha Rivat
Nicolas Mendyka après les 100km de Steeenwerck
OUI, la méthode Heubi fonctionne !
Un petit message à toutes celles et ceux qui veulent bien courir, c’est à dire prendre plaisir, réussir un projet, aller au bout de son effort tout en ayant suivi une préparation personnalisée en fonction de vos propres capacités.
Vous pouvez opter pour les plans sans faille de Bruno Heubi. Il saura vous aider, vous soutenir, vous encadrer et conseiller. Il est proche, réactif, s’adapte à la personne et motive.
Avant de choisir ma préparation 100km, j’ai longuement hésité à prendre les services de Bruno. Avec mon expérience, courir cette distance ne se fait pas n’importe comment. Les blessures guettent et la désillusion de ne pas finir son 100km pointe son nez aussi… De ce fait, ce genre de préparation est primordiale pour réussir.
Je ne regrette pas ce choix. Il m’a permis de faire mon 100km avec plaisir sans aucune souffrance.
Donc n’hésitez pas à prendre contact et choisir un plan personnalisé, vous ne serez pas déçu !
Nicolas Mendyka
10km, par Vincent Jakobowski
Merci à toi Bruno pour ces plans efficaces qui m’ont permis d’encore progresser en quelques semaines, passer de 36’30 à 35’30, je n’y croyais pas… Bravo à nous !
Merci, c’est vraiment grâce à toi, ces super plans qui fonctionnent!
Vincent Jakobowski
Marathon de Metz, par Benoît Krauss
Après 10 ans de pratique, j’avais besoin de me remettre en question, de chasser mes mauvaises habitudes d’entraînement et de développer mon potentiel. Et je suis tombé sur le site de Bruno dont le sérieux apparent s’est confirmé par un premier échange téléphonique puis par la mise en place très pro du plan d’entraînement marathon. En un mot, c’est miraculeux ! Je n’ai jamais fini un marathon aussi frais et sur mon objectif ! J’ai même de la marge !! Ses conseils sur la stratégie de course que j’ai suivis au mieux sont bluffant. Si quelques séances programmées par Bruno peuvent paraître dures, elles sont payantes au final. On peut parfois se demander où cela mène, si l’on en fait pas trop, mais Bruno donne du sens à ces moments difficiles et des encouragements quand ça progresse. Pour ma part, à chaque fois que mettais les runnings, je me disais “faut pas que je le déçoive !”. Pour Bruno ce n’est pas le sujet. Il travaille juste à donner les bons rites, sur le potentiel le plus juste. Au final, j’ai trouvé une nouvelle motivation, une croyance dans un potentiel révélé par un entraînement intelligemment construit, au-delà des questions d’âge, de rythme de vie, des expériences passées. Du coup, un marathon plus rapide, un 100 bornes semblent accessibles. Je re-signe !!
Benoit.
Les Gendarmes et les Voleurs de temps, par Samuel Bariteau
Bonjour Bruno,
Je vous écris juste pour vous remercier pour votre plan d’entrainement, que j’ai suivi a la lettre, et qui m’a permis de terminer les gendarmes et voleurs de temps comme je voulais (en bon état), avec un temps de 5h56. L’année dernière javais mis 6h45. Le plan d’entrainement et l’expérience ont payé. Maintenant repos avant le trail du bout du monde.
Je reviendrai vers vous pour un autre objectif.
Merci pour cette 23eme place au voleur de temps, à bientôt !
Samuel Bariteau
Marathon de Paris, par Corinne
Merci pour cette préparation qui me permet de travailler des aujourd’hui sans trop trainer les pattes. Il n y a que Les escaliers qui sont un peu pénibles. Nous avons échappé au mur , aux crampes merci encore. L’émotion était grande sur cette ligne d arrivée et on oublie ces derniers km douloureux. Le soleil étant de la partie j’ai même bonne mine ce matin avec un petit coup de soleil sur le front.
Merci encore !
Corinne
Plan d’entraînement et préparation pour la marathon, par Yannick Thomas-Billot
Salut Bruno !
Petit mail en cloture de cette préparation pour le marathon de Paris ! Départ demain pour la capitale ! Malgré un dossard gagné “tardivement ” tu as répondu à ma demande de plan et je t’en remercie ! 9 semaines de préparation que j’ai suivie à la lettre ou plutôt à la seconde près .De très bonnes sensations durant toute la prépa, et contrairement à mon dernier marathon un sentiment de fraicheur physique avant le Jour J ! Ce qui me fait en conclure, que tu as trouvé la bonne carburation pour mon plan et une fois de plus tu m’as apporté entière satisfaction dans le déroulement de ce dernier !!!
La vérité du bitume le jour J restant la finalité, il ne reste qu’à prendre du plaisir …
Encore merci !
A bientôt.
Yannick Thomas-Billot
Semi-marathon et 10km, par Olivia
Merci Bruno !
J’ai suivi pour la 1ère fois un plan en 9 semaines afin de boucler un semi-marathon en 1h45. Je n’ai pas pu concrétiser cet objectif pour cause de virus qui m’a clouée 2 jours avant le jour J. Peu importe car j’en ai appris des choses et j’en ai fait des progrès !
Je m’étais testée sur quelques petites courses, un 12k300 couru selon les allures prévues dans ton plan pour le semi-marathon (5 mns au km) . Première bonne surprise : de l’aisance pour tenir le rythme sur la totalité de la course, j’aurais pu accélérer mais je préférais garder les allures prévues. Deuxième bonne surprise : pas de courbatures le lendemain.
Un dernier petit test début septembre 2014 mais cette fois sur un 10km, pour me faire plaisir. Nouvelle surprise (d’autant que je suis un plan semi-marathon et pas pour un 10kms !), 47mns50 contre mes 48mns55 voire 49 mns il y a encore 6 mois. Et sans forcer, pas de courbatures non plus le lendemain.
Si je fais le bilan maintenant de cette expérience c’est que j’ai perdu beaucoup de temps à suivre des plans trouvés sur internet et qui ne correspondaient pas du tout à mon modeste niveau. En suivant ces plans je me suis blessée assez souvent, une certaine lassitude et du découragement s’installaient régulièrement.
Grâce au plan concocté par Bruno avec mes caractéristiques je n’ai pas eu ce sentiment de lassitude et je ne me suis pas blessée durant les 9 semaines de préparation.
Merci Bruno, place maintenant à un nouvel objectif, un marathon en 2015 pour lequel je te renouvelle toute ma confiance.
100km de la Somme, par Frédérique Chalony
Bonjour Bruno,
Un immense merci pour cette préparation et tous tes conseils qui m’ont permis de terminer cette distance qui me paraissait hors de portée…jusqu’à hier !
Je n’ai pas réussi à tenir le rythme jusqu’au bout mais je l’ai fait et c’est ça qui compte !
Mon objectif de terminer est parfaitement atteint (il y a 40 abandons sur 178 au départ) et aujourd’hui je suis dans un état de fraîcheur incroyable. Pendant la course je n’ai eu mal nulle part (sauf les jambes en béton armé à la fin et une grandissante fatigue générale), preuve que l’entrainement a bien renforcé tous les tendons, les muscles et autres organes sollicités !
Un grand bravo pour avoir été à l’écoute et avoir défini le programme d’entrainement parfaitement adapté.
Grâce à ce plan, j’ai entamé la course avec un moral d’acier et pendant toute la course j’ai été persuadée de finir.
Maintenant je sais à qui m’adresser si je veux me fixer de nouveaux challenges !
Encore mille mercis, coachissime !
Frédérique
L’Aubrac Circus (bien vécu), par Alban Conchou
Concernant l’Aubrac Circus, je suis très content de cette journée, à plusieurs niveaux : J’ai pris beaucoup de plaisir tout au long de l’épreuve (j’ai même fait un petit reportage photo… Aucune blessure pendant l’épreuve (pas d’ampoules, pas de crampes … et mon ischio jambier a tenu suite à ma déchirure) Aucune courbature après course et lendemains… Envie de le refaire… Concernant la ” performance ” en elle même : Temps: 6 h52 – allure moyenne 8 km/h – position 102/environ 265 participants je pense que je peux l’améliorer, mais je reste satisfait pour une première (55 km) et surtout de l’avoir terminé Visiblement la préparation a porté ses fruits (malgré mon arrêt de 3 semaines “le dernier bloc”…) Prochaine épreuve : la Saintélyon (44 km), et là je pense faire appel à vous… même c’est sûr… Encore un grand Merci pour ce plan et tous ces conseils, dispo, …. A bientô Très cordialement Alban CONCHOU
la moins Hard, par Julien Sageot
Bonjour,
La course de montagne tant attendue a eu lieu ce week-end et je voulais vous informer des résultats.
Cette année j’ai réussi a boucler les 42 km, les 3400m de dénivelé en 8H22min soit 2H8min d’avance sur la barrière horaire. Le must c’est que j’ai terminé avec encore quelques jambes et j’ai même réussi a aller cherché un copain qui a terminé en 9H. La seule chose qui m’a posé problème pendant la course, c’est les descentes raides qui m’empêchait de courir car les quadriceps “brûlaient” au bout de 200m de descente.
Même si j’ai trouvé l’entraînement très dur et surtout très long, je suis content d’avoir réussi dans ces conditions et je me dis que l’entraînement a payé.
Maintenant, je laisse place à la récupération car j’ai encore aujourd’hui quelques courbatures tenaces aux quadris.
Je vous remercie de m’avoir aidé a réaliser cet objectif et je vous dis a très bientôt pour de nouvelles aventures.
Sportivement
Julien SAGEOT
(3e) Grand Raid du Morbihan, par Michel Guillemot
J’ai le sentiment d’avoir fait une course cohérente et presque maitrisée de bout en bout. Les 30H sont venues comme par magie récompenser cette régularité. Avec une semaine de recul, je pense que je peux mieux faire. J’ai récupéré très vite de la fatigue musculaire (je descendais et montais les marches normalement dès le dimanche midi) pas encore de la fatigue générale. J’ai pris beaucoup de plaisir durant cette course, cerise sur le gateau j’ai partagé ces moments avec des copains : des moments inoubliables.
Un grand remerciement à Bruno Heubi qui m’a préparé pour mon objectif avec un grand professionnalisme. A son “contact”, j’ai beaucoup appris. Pour ce 3ème tour du golfe, j’améliore mes temps de 4H par rapport à 2012 et de 6H par rapport à 2013. C’est le bilan chiffré, mais l’essentiel est que durant ces 20 semaines d’entrainement, j’ai pris beaucoup de plaisir avec des séances variées, des sorties longues (pas si longues par rapport à ce que je faisais habituellement).
J’ai la sensation d’avoir progressé sur toutes les distances. A confirmer. J’envisage à la rentrée de me préparer pour tenter de battre mon RP sur semi. Pensez-vous être capable de m’aider à passer sous les 1H30′ ?
J’ai le sentiment d’avoir fait une course cohérente et presque maitrisée de bout en bout. Les 30 heures sont venues comme par magie récompenser cette régularité. Avec une semaine de recul, je pense que je peux mieux faire. J’ai récupéré très vite de la fatigue musculaire (je descendais et montais les marches normalement dès le dimanche midi) pas encore de la fatigue générale. J’ai pris beaucoup de plaisir durant cette course, cerise sur le gâteau j’ai partagé ces moments avec des copains : des moments inoubliables.
Michel Guillemot
Marathon du Futuroscope, par Christophe Simonnet
Avec un record à 3h50 sur marathon je visais plus haut et après un test VMA concluant je pouvais espérer mieux . Après une préparation de 9 semaines qui s’est très bien passée , je visais la barre des 3h40 , pari réussi j’ai franchi la ligne du marathon du Futuroscope en 3h37’30” Encore merci pour tout tes conseils ainsi que ta disponibilité.
Sportivement.
Mr Simonnet Christophe
Marathon d’Annecy, par Philippe un fidèle des plans Bruno Heubi
Un petit mail pour te remercier pour ton plan parfait qui m’a permis d’atteindre mon objectif en bouclant le marathon d’Annecy 2014 en 3h27’17 (3h26’34 en temps réel) en prenant beaucoup de plaisir en course. C’est la 3ème fois que je faisais appel à Bruno pour des plans marathon et il m’a toujours permis d’atteindre les objectifs que je m’étais fixé tout en prenant parfaitement en compte mes contraintes et mes capacités physiques du moment. Rien à dire : faire appel à un pro. comme lui c’est être certain de ne pas gâcher sa course par une préparation mal pensée.
Philippe (47 ans, 3 marathons)
Un petit mail pour te remercier pour ton plan parfait qui m’a permis d’atteindre mon objectif en bouclant le marathon d’Annecy 2014 en 3h27’17 (3h26’34 en temps réel) en prenant beaucoup de plaisir en course. C’est la 3ème fois que je faisais appel à Bruno pour des plans marathon et il m’a toujours permis d’atteindre les objectifs que je m’étais fixé tout en prenant parfaitement en compte mes contraintes et mes capacités physiques du moment. Rien à dire : faire appel à un pro. comme lui c’est être certain de ne pas gâcher sa course par une préparation mal pensée.
Semi marathon d’Annecy, par Anna et trail ensuite …
Bonsoir Bruno,
Et voilà le semi marathon d’Annecy est passé : 1h49’30, objectif atteint!!!
Mille mercis pour le plan d’entraînement !
Course difficile à partir du km 15, et surtout les 3 derniers. Mais je me suis quand même fait plaisir. A refaire finalement!
Maintenant place aux courses de trail running : maxi race en relais fin mai et surtout gros objectif fin août avec une nouvelle course sur Chamonix : OCC 53km / 3300 m+. Je ferais aussi appel à vos plans d’entraînement pour ce genre de course.
A bientôt. Et encore merci!
Anna.
3ème plan marathon et 3ème progression, par Marc Bourlard
Merci à Bruno Heubi pour son plan d’entrainement marathon.
3ème fois que je le suis et que j’améliore mon temps. La prochaine fois sera la bonne pour arriver dans les 3h30.
Marc Bourlard.
Records sur 10km et semi durant préparation marathon, par David
Bonjour Bruno,
La préparation se déroule super bien, 0 blessure, beaucoup de plaisir et on sent que ça bosse !
Je sens également que je progresse énormément. Pour preuve hier, j’ai fais mon record personnel hier sur 10 km prévu dans le plan, avec un temps officiel de 44 min 39 , après un an de pratique régulière, je trouve que c’est un temps pas trop mal !
Le semi c’est super bien passé, je n’ai pas tout donné, mais je le finis en 1h46.
Bref avec le plan et les courses j’ai fais le plein de confiance pour le marathon !
Bref c’est top !
David.
1er marathon réussi, par Olivier
J’ai décidé en septembre 2013 que je participerais au marathon de Paris 2014. Coureur du dimanche, je n’avais pas d’expérience particulière en course à pieds… il me fallait donc mettre toutes les chances de mon coté pour réussir ce challenge. Un copain à moi m’a dit de contacter Bruno. Après différents échanges, j’optais pour : • 3 mois de remise à niveau de septembre à décembre • Préparation marathon avec suivi de janvier à avril Mon expérience résumée ici : • La progression du plan d’entrainement au rythme des semaines se fait de manière naturelle. • La progression de mon niveau fut aussi incroyable (le 3×6 mn à 85% de la VMA de septembre me semblait impossible et maintenant je suis à 2 x 30 mn…) • Le marathon ne fut pas une formalité, mais j’ai fini sans marcher et 15 jours après je sais que je vais le refaire !
Donc si vous êtes un débutant comme moi, OUI Bruno peut vous apporter beaucoup. Il n’est pas réservé qu’aux professionnels 🙂
Marathon de Paris,moins de 3h30 objectif atteint, par Rodolphe Demange
Bonjour Bruno, 3h 29 ’20 l’objectif est donc atteint … je suis très content : je n’ai pas ressenti le mur comme j’avais pu le vivre sur le marathon de Reims, je pense que votre plan y est pour beaucoup. Sur les 35 premiers km, j’ai respecté le plan de course (entre 4,50 et 4,55 du Km) et la fin a été plus difficile mais sans jamais craquer. Merci encore pour tous les conseils. Rodolphe Demange
Moins de 3h, enfin, après 3 tentatives, par Damien
Bonjour Bruno, Juste un message pour faire un retour sur mon marathon de Paris que j’ai préparé grâce au plan “générique” de ton site. L’objectif était de gagner encore 5mn par rapport à ma précédente marque pour enfin passer sous les 3h (3h15 à mon premier, 3h10 à mon second, 3h04 à mon 3ème). Mission accomplie avec 2h59mn28s. Ton plan n’y est donc sans doute pas pour rien 😉 Pour info, par rapport aux 4 séances, j’en ai rajouté une 5ème de 1h15 en footing sur terrain vallonné. J’ai aussi progressivement remplacé en fin de plan la séance de VMA par des allures plus proches de mon allure 10K. Le gros plus de ton plan par rapport à ce que j’avais pu faire jusque là était clairement la séance du jeudi à 80-85% de VMA qui m’a permis de franchir un cap et de finir mon marathon avec une allure qui n’a que très peu faiblie. Merci encore. Damien
Les impressions en cours de préparation marathon, de David Plankeele
Bonjour Bruno, La préparation se déroule super bien, 0 blessure, beaucoup de plaisir et on sent que ça bosse ! Je sens également que je progresse énormément. Pour preuve hier, j’ai fais mon record personnel hier sur 10 km prévu dans le plan, avec un temps officiel de 44 min 39 , après un an de pratique régulière, je trouve que c’est un temps pas trop mal ! Le semi c’est super bien passé, je n’ai pas tout donné, mais je le finis en 1h46. Bref avec le plan et les courses j’ai fait le plein de confiance pour le marathon ! Bref c’est top ! Bonjour Bruno, David Plankeele
1er marathon en moins de 4h et du bonheur, par Thibaut Martinat
Cher Bruno, Mission accomplie, premier marathon fini en 3h58’37” avec un objectif de 4h (1h58’40 au semi…) Du pur bonheur.. je me suis bien amusé.. Pas de souffrances … Au top… Un grand merci pour cette préparation et un début pour de nouvelles aventures. Très cordialement Thibaut Martinat
Marathon de Paris, moins de 4h largement, par Manuel Diliberto
Merci bruno pour cet accompagnement pour mon 1er marathon de Paris.Objectif 4h je le termine en 3h50.Tout ceci je dois te le rendre car sans tes conseils je n y serais jamais arrivé, un grand merci et à très vite pour mon prochain objectif. Manuel Diliberto
Ecotrail de Paris, par Charles Boisson
Bonjour, Je m’appelle Charles, 40 ans Environ 20 ans que je cours, d’abord des semis, puis quelques marathons, puis la Saintélyon et il y a 6 mois je me suis inscrit à l’ecotrail80 Je souhaitais suivre un plan d’entrainement et google m’a dirigé vers le vôtre. Je voulais vous remercier car il m’a parfaitement convenu. J’ai appliqué le 4x par semaine en calant mes cadences (allure Ecotrail entre 6 et 6’30/km) Je savais qu’il fallait faire des sorties “longues” mais quand on dit longue pour un trail, c’est difficile de caler précisément 2h ? 3h ? 4h ? Plus ? D’où l’intérêt du plan Et du coup, la course de samedi s’est très bien passée. Aucun problème de souffle, aucun problème de jambe (à part une saine fatigue progressive). Juste un gros point de côté du km68 au km73. Temps à l’arrivée : 8h49, mieux que l’objectif 🙂 Et à J+1, aucun bobo, juste quelques courbatures bien sûr Encore merci !!! Charles Boisson
Semi-marathon de Paris 2014, par Laurent Elie
Je tenais à vous remercier pour la qualité du plan d’entrainement que vous m’avez concocté pour le semi de Paris.En effet, presque 2 minutes de mieux avec beaucoup de plaisir et sans se mettre dans le rouge. Soit 1h27’02’’ pour un objectif initial à moins de 1h28.Le plan m’a paru difficile au début. Je l’ai suivi à la lettre avec l’aide d’un compagnon d’entrainement de mon club.J’ai du coup pris gout à la piste …Ce plan m’a par ailleurs permis de me caler par rapport à mes capacités (allures, volume). J’ai été surpris de le tenir sans blessures avec en prime une superbe forme à la fin.Bonne continuation et à très bientôt pour un plan marathon du mont blanc si vous voulez bien. Laurent Elie
Marathon d’Istanbul, par un groupe de 4 coureurs
Nous avons preparé le marathon d’Istanbul 2013, à quatre, avec votre plan d’entrainement personnalisé gratuit de 13 semaines proposé sur votre site.
Le début n’a pas été simple. Puis, au final, nous avons trouvé notre rythme et avons appliqué le planning en constatant concrètement des progrès.
Votre plan, de part les 4 types de travail qu’il propose, est bien construit car chacun arrive à avoir une séance où il performe et une autre où il souffre .
Merci encore
A noter pour ceux que me liront que c’était, pour trois d’entre nous, notre premier marathon et que nous avons tous été au bout de l’épreuve. Non sans souffrance, il est vrai.
A noter aussi pour les poids lourds, j’ai fait ce marathon en faisant 95 kilos pour 1m84 mais tres musclé. Donc tout est possible
MERCI ENCORE
Semi-marathon de Boulogne Billancourt 2014, par Emmanuel
Another day in paradise
538 kilomètres, Houilles-Bordeaux à vol d’oiseau saoul, c’est mon kilométrage total pour préparer le semi-marathon de Boulogne-Billancourt 2013, 538 bornes pour 21,1 km de fun-pain le dimanche 17 novembre 2013. A ce prix-là, j’ai eu droit à la 1ère classe, un top plan d’entraînement préparé par Bruno.
3 mois d’entraînement, putain 3 mois. Au commencement était la chaleur, celle de Salobrena, dans le sud de l’Espagne, le 15 août, les vacances, la joie, la bonne humeur, en un mot, la fête… A la fin était la froideur, 6° au thermomètre, la concentration, la métronomie, les rues noires de coureur, le 17 novembre et des larmes ravalées. Celles du devoir inutile accompli inutilement avec la ferveur de l’anonyme d’un semi-marathon automnal.
Bruno m’avait concocté des séances bien à l’huile, la sienne, 4 sorties par semaine, VMA courte sur le trajet travail-domicile (départ Paris VIIème arrivée en banlieue grise), EMA le samedi, ‘ache ça fait mal, allures semi le dimanche c’est trop bon, trop fastoches comparées à celles de la veille. Mais… passé 2 mois à ce régime, j’ai explosé un matin de bonne heure sur la piste, EMA mal auto-calibré, j’ai laissé s’envoler au loin mon copain d’entraînement. Que je n’ai plus revu depuis, Laurent si tu me lis… Et le lendemain du samedi je me suis bloqué les lombaires, trop c’était trop. 10 jours d’arrêt complet avec séance d’ostéopathie, le stop m’a fait come-backer plus fort, cette certitude qu’après 8 années à courir derrière, je l’aurai mon record sur semi.
Dimanche 17 novembre 2013, des potes au départ, on se chambre, on s’amuse. Le départ, la course, je rigole moins. Je laisse les chiffres rire pour moi.
Emmanuel SERRIE – Dossard 190 – Catégorie V1 H
Temps réel à l’arrivée | 01:24:37 |
Temps intermédiaire au Km 5 | 00:20:04 |
Temps intermédiaire au Km 10 | 00:40:04 |
Temps intermédiaire au Km 15 | 01:00:09 |
Temps intermédiaire au Km 20 | 01:20:17 |
Moyenne kilométrique | 14,96 |
Classement réel à l’arrivée | 351 / 5838 |
Classement réel dans la catégorie | 111 / 2005 |
Je l’ai fait. Ça ne sert à rien mais je l’ai fait. Je retrouve ma femme quelques mètres plus loin que la finish line, j’ai les larmes aux yeux, je suis triste, j’ai atteint mon objectif ultime sur semi, ma vie sur 21,1 km est finie. Game over. Je pense à mon fils aussi, Enzo, qui a rejoint les étoiles le 15 juin 2010, il doit bien se marrer de moi de tout là haut. C’est con un père sportif du dimanche qui chiale parce qu’il n’a plus d’endorphine dans les chaussettes. Lundi que je me dis, tu courras après quoi ? Les 3 heures sur marathon. Pourquoi ? Pour rien. Le marathon de Paris 2014, puis celui de Berlin.
D’abord récupérer.
Balancer les baskets au placard. Ne plus penser à Bruno ni à ses miracles.
J’en suis là aujourd’hui.
Manu
PS : En 2013, Bruno a posé ses plans sur moi et j’ai progressé sur toutes les distances, je lui dois beaucoup de lui avoir fait confiance. Ce petit texte est pour vous pour lui. Merci Bruno.
D’abord récupérer. Balancer les baskets au placard. Ne plus penser à Bruno ni à ses miracles.
J’en suis là aujourd’hui.
Manu
Marathon de La Rochelle 2013, par Franck
Bonjour Bruno.
Je viens de faire le marathon de La Rochelle après avoir suivi votre plan en 4 sorties sur 13 semaines sans rater de séance ….Le travail a payé car nous partions pour faire moins de 3h30 et le résultat est de 03h 29 mn 42 sec avec une régularité exemplaire ……un passage au semi en 1h45mn et 48 sec donc une deuxième partie plus rapide .
Merci encore de ces précieux conseils .
Franck Moncomble (marathon de la Rochelle 2013)
Trail de la Sente des Moines, par David
En tout cas je te confirme que je me sens en pleine forme, peut être comme jamais?
Le semi du mi-programme m’a fait douté, mais là j’ai doublé du début à la fin sans aucune lassitude avec un flux d’énergie perpétuelle dans les jambes : tes plans sont vraiment de la BALLE!!!!
David Roucoux (Trail de la Sente des Moines – 20/10/2013)
Trail de Bourbon, par Patrice
Bonjour Bruno,
Le trail de bourbon s’est tres bien passé pour moi puisque je termine en 23h32 et 261eme au scratch (1200 coureurs au départ – 898 à l’arrivée).
J’avais prévu 25h00. Je perds une demie heure dans la première montée très étroite à cause des embouteillages et l’impossibilité de dépasser et une seconde demie heure juste après le premier tronçon car j’avais mal estimé la durée. Au 25eme kilomètre, j’ai une heure de retard sur mes prévisions.
Je me sentais très bien. Je ne me suis pas affolé et j’ai continué à mon rythme. C’est dans les montées que j’ai refais mon retard. J’etais plus vite cette année sur 93km que l’année dernière sur le 60 kms!.
Patrice Renouard (Trail de Bourbon 2013)
Marathon de Metz, par Philippe
Bonjour,
J’ai suivi votre programme à la lettre (dur dur par moment). résultat: 3h54 pour un objectif de 4h sur mon 1er marathon.
Je n’ai pas rencontré le fameux mur.
1er semi en 1h57
2e semi en 1h57
Que du plaisir et une grosse envie d’y retourner !
Merci pour votre apport.
100km de la Somme, par Jérôme
Bonjour Monsieur,
Je vous envoie cet email pour vous remercier, car grace à votre livre et votre site internet, je viens de boucler les 100km de la Somme en 9h07, avec une certaine facilité et je pense avec une certaine marge de progression dans le temps. Ma premiere course à pied sur route étaient les 100kms de millau en 2012, ou je me suis lancé un peu dans l’inconnue, en ayant jamais couru plus de 25km, et en finissant en 13h55 avec une certaine souffrance. Un an aprés, grace a votre livre et un programme d’entrainement effectué seul, en restant assidu et en gardant une hygiene de vie irréprochable, et malgré mon travail dans le batiment, je fais les 100km de la Somme en 9h07min. De plus la recupération a été tres rapide, car 2 jours plus tard je n’avais plus aucune douleurs, et j’ai meme pu aller travailler sur mon chantier dés le lundi suivant!!
Merci encore, en esperant vous rencontrer un jour
Cordialement,
Mr SCRUFARI Jerome (100km de la Somme – 13/10/2013)
Préparation aux 10km, par Xavier
Cette démarche est celle que nous partageons TOUS dans le logiciel libre (mouvement de fond qui a bouleversé la planète du logiciel) et qui s’est étendue à bien d’autre domaine (culture, musique, etc). Toujours à l’origine, une personne qui ne comprend pas pourquoi ce devrait être autrement Tu participes, à ta façon, à ce mouvement génial, à cette philosophie du partage de la connaissance et donc l’accès au Savoir. Alors oui, s’une telle académie existait, tu y aurais ta place sans aucun doute. A titre personnel, je n’oublierai jamais tous ces précieux échanges que nous avons eu aussi bien sur la technique de la CAP que la façon de la pratiquer. Quand on y repense, quelle fierté d’avoir été un élève d’un bonhomme tel que toi. Je garde le souvenir d’une personne chaleureuse, disponible. Quelque pu être mon niveau, jamais je ne ne me suis senti regardé “de haut” et c’est essentiel pour se sentir à l’aise dans sa relation élève-entraineur. Alors, je te le redis, MERCI COACH !
Xavier Maillard
Préparation aux cross, par France Line
Franchement oui c est un coach génial très disponible très humain son parcours très riche ne peut que nous enrichir nous athlète à la recherche du savoir faire Bruno depuis que tu gère mes entraînement je me sens pousser des ailes oui merci coach et que notre entente dure le plus longtemps possible.
France Line Catherine
37ème marathon, par Olivier
Bien cher Bruno, ta savante approche et indéniable expertise de la physiologie du coureur et de ses différentes allures spécifiques m’ont redonnées la foi ! Avec 36marathons au compteur, il m’est arrivé de ne plus bien savoir pourquoi je mettais mes pompes pour aller courir sous la pluie ! Or, ce 37ème, couru à Annecy après de longues semaines de programme studieux, a été un vrai plaisir. Et finalement, 3h16 avec un gain de 10 minutes, ce n’est pas si mal, n’est ce pas ? Bon, alors maintenant on recommence pour Millau !
Amitiés.
Olivier
Marathon de Paris 2013, par Léo
“Courir, courir, courir… on a tous un objectif au bout de ces kms : le plaisir, la performance, la perte de poid, découvrir des parcours en pleine nature… parfois pluseurs objectifs.
Pour ma part, je voulais améliorer ma performance sur Marathon. En m’entraînant “bêtement”, je plafonnais à 3h30. Alors il fallait changer quelque chose. La méthode n’était pas bonne.
Merci Bruno.
Objectif atteint. J’ai découvert une nouvelle méthode d’entraînement, et séance après séance, je sentais mes capacités grandir. Parfois frustré de ne pas avaler des kms, je me concentrais sur mes exercices. Très vite la date du 7 avril approchait, l’angoisse grandissait, nous avions fixé un objectif, il est atteint, 3h13mn et quelques secondes, top, je tenais ma performance.
Il ne me reste plus qu’à trouver ma limite, j’espère chercher longtemps…”
Léo Krizman
Marathon de Paris 2013 par Hugo
Pour mon premier Marathon (celui de Paris) qui était également ma première course officielle, j’ai choisi de travailler avec Bruno sur un plan d’entrainement de 13 semaines /3 sorties par semaine, avec le semi de paris en guise de course test.
N’étant plus très sportif depuis plusieurs années, je m’étais mis comme objectif de terminer la course vivant 🙂 avec si possible un temps avoisinant les 3h45.
J’ai vraiment apprécié l’aspect progressif du plan d’entrainement construit par Bruno, et la formule de suivi permanent (avec appels téléphoniques réguliers) m’a permis de me sentir véritablement accompagné tout au long de l’entrainement, d’autant plus lorsque la météo difficile de cet hiver faisait baisser ma motivation. Bruno m’a également aidé à repenser et surtout à mieux comprendre mon alimentation.
13 semaines plus tard et avec 10 kilos en moins à porter, je suis très heureux d’avoir terminé mon MDP en 3h05. Prochain objectif : moins de 3h ! Merci Bruno
Hugo Brizard
%Marathon des Sables, par Denis
Bonjour Bruno ,
De retour du Marathon des Sables avec une foule de souvenirs, de rencontres, de paysages, de sensations, j’ai pu grâce à votre plan d’entrainement pleinement profiter de cette merveilleuse aventure. Une semaine après une seule envie y retourner, en attendant redémarrer un nouveau challenge avec votre aide.
Le travail préparatoire permet d’optimiser les capacités de chacun et profiter pleinement de la course.
A très bientôt !
Denis Robert
Marathon d’Annecy, par Christine
Pour cette première collaboration, j’ai pu améliorer mon temps sur marathon de manière significative.
J’avais couru 2 marathons en 2012 avec des temps respectifs de 4h16 et 4h14.
Dimanche, à Annecy, j’ai pu terminer en 4h01.
Je me suis sentie bien au niveau cardio tout au long de la course et j’ai eu moins de douleurs dans les jambes sur les dix derniers km.
Le plan était certes exigent, mais j’ai senti que je progressais semaine après semaine.J’ai apprécié les échanges sur les séances, ainsi que tout les petits conseils techniques, d’organisation, d’alimentation…etc
La récupération est aussi plus facile avec moins de courbatures.
Je ne manquerai pas de vous recontacter pour mes prochains défis sportifs ! Et vous remercie de tout coeur ,car cela m’a permis de vivre de très belles émotions sportives !
Christine.
Marathon des Sables, par Stéphane
Tout juste de retour du Marathon des Sables, pour lequel je ramène des souvenirs incroyables d’une course tellement exigeante, mais aussi tellement magnifique. Je dois dire que le long plan que tu m’as préparé et le suivi personnalisé de celui-ci m’ont permis d’aborder ce MDS dans de très bonnes conditions physiques, mais aussi de confiance. Même si il y a eu des moments plus durs avec quelques défaillances liées aux conditions difficiles de course, j’obtiens mes meilleurs résultats lors de la première et de la dernière étape, autant dire la préparation a été adaptée au profil de l’épreuve. Le bilan pour moi est plus qu’inespéré pour ma première participation à cette course, puisque je prends la 24ème place au classement final de cette édition 2013.
Merci à toi Bruno !
Marathon de Paris 2013, par Damien
Bonjour Je tenais à vous remercier pour le plan d’entrainement du marathon de Paris que j’ai trouvé parfait. Je m’était fixé un objectif de 3h15 cepandant j’ai terminé la course en 3h21min56 (je pense que ceci est du au fait que j’ai étais contraint de travailler la nuit précédent le marathon, donc ce n’est pas si mal !) Ce n’est que partie remise pour l’année prochaine ! Malgré tout j’ai, grâce à vous, effectué une performance que je pensais irréalisable il y a encore quelques mois. Encore une fois merci. Je referais surement appel à vous pour mon prochain défi la CCC Sportivement, SALVATORI Damien
24h du Pontet, par Monique
Un grand merci à vous Bruno. J’ai suivi votre plan pour mon 1er 24H sans trop savoir où j’allais et si c’était réalisable mais les résultats sont là. J’ai parcouru 161km, j’ai eu un mental d’acier et avec l’entraînement spécifique j’ai fait sauté les verrous. Le corps est un machine formidable pour peu que l’on sache s’en servir. Encore merci.
Monique Fourcade
Eco Trail de Paris, par Alexandre
Un simple petit message pour vous dire que pour mom premier trail à plus de 50km (Ecotrail paris 80 km), j’ai suivi votre plan gratuit écotrail80 avec 4 séances par semaines. Lors des moments durant lesquels j’étais moins bien je me suis accroché au fait que j’avais suivi cette préparation et que donc rien ne pouvait m’arriver (merci les allures en fin de sorties longues…).
J’ai tenu bon et ai bouclé la course en un temps presque inespéré (8h33).
Un grand merci donc.
Sportivement
Alexandre PAGOT
Marathon de Paris 2013, par France Line
Un petit coucou afin de te dire que tu es un entraineur génial et que l’on va faire un bout de chemin en ensemble car j’ai beaucoup de projets et tu es l’expert dans les domaines que j’envisage dans les années à venir et tu ne laisses rien au hasard et tu es très proche de tes athlètes chose que j’apprécie.
Merci pour tous les conseils pour le marathon à venir. Je pense que je suis parée pour faire une bonne course.
France Line
Marathon de Barcelone, par Anthony
J’ai préparé le marathon d’Amsterdam 2012 en suivant le plan « standard » de Bruno (objectif malheureusement avorté du fait d’une maladie la veille de l’épreuve). La préparation s’est toutefois bien passée, et sur les conseils d’un ami qui a suivi le plan « personnalisé », je suis rentré en contact avec Bruno pour une nouvelle échéance : Barcelone 2013, avec pour objectif, 3h10/15, mon précédent record étant 3h19 à Florence en 2011.
Aujourd’hui, je dois bien à Bruno la reconnaissance de la réussite de cet objectif : 3h14. Le plan est exigent, certes, mais en parfaite adéquation avec mes capacités, mes propres contraintes et mes attentes. Je me suis vu progresser, chaque semaine, sur des séances qui me paraissaient hors de portée. Et pourtant, le résultat est là, et surtout avec la manière : une régularité de l’allure sur les deux semis, que je n’ai jamais pu tenir lors de mes 8 précédents marathons.
Alors, merci Bruno ! Et en route pour Vienne 2014…
Anthony Le Roy
Marathon de Barcelone, par Cyril
Je viens enfin de passer pour mon dixième marathon sous les 3h au marathon de Barcelone en 2h58 en appliquant les principes qu’il y a dans tes plans. J’ai réussi à gagner sur le plan de l’endurance aérobie. Merci. Cyril Trouilhas
Eco Trail de Paris, par Alain
Grâce à tes conseils que j’ai lu et suivi, j’ai pu comme débutant sur 10km, à 57 ans, finir Millau 2dans un état acceptable pour une première. J’y retourne en 2014. Merci à toi
Pour cet Ecotrail ce sont vraiment tes précieux conseils qui m’ont emmené au bout. Dès le 1er km je me suis remémoré tes conseils. Vraiment merci ! J’ai vécu ma plus belle expérience de coureur.
Alain Forest
Eco Trail de Paris, par Elena
Merci pour ton soutien et tes conseils avérés et tout ton coaching. L’Ecotrail et ses 50 km représentait une montagne pour moi : la distance , le dénivelé même si j’avais 4 marathons à mon actif.
J’ai suivi tes conseils : partir doucement en respectant, scrupuleusement une allure avec aisance respiratoire. j’ai marché dans toutes les grosses côtes (comme tous ceux devant moi) et finalement les derniers kilos, sur le plat et le bitume de Paris ont été les plus pénibles.
Mais grâce à ton entrainement j’ai réussi malgré tout à maintenir l’allure et ne pas baisser. Les premiers 28 km à 8,12km/h et les 22km suivants à 7,7 km/h. Il y a mieux mais je suis fière de moi.
Merci Bruno.
Elena Dellenbach
Eco Trail de Paris, par Franck
Hier était la 6ème Edition de cet ecotrail et c’était pour moi la première fois que je suivait un plan d’entrainement pour essayer d’atteindre mon objectif de moins de 10h.
C’est pour cela que j’ai fait appel a votre expérience pour me faire un plan en 4 sorties par semaine.
Ce plan , je l’ai suivi sauf peut être les grandes sortie du Dimanche ……mais en tout cas le reste des séances ont étés très suivi.
Hier le temps n’était pas de la partie avec un sol très glissant et une fin de course sous la pluie.
Mon temps de l’année dernière était de 10h28 avec une arrivée au 1er étage de la tour Eiffel , cette année l’arrivée se faisait au pied de la tour et mon chrono est de 9h23 donc oui je suis très satisfait de ma course et encore merci de m’avoir aider a la réaliser dans mon objectif ( 1h05 de mieux …..)
Franck Moncomble
Semi-marathon Paris, par Martin
Merci Bruno pour vos précieux conseils et votre plan d’entrainement qui s’avère pour l’instant très payant. Ma VMA est passée de 17 à 18 en 12 semaines et je viens de pulvériser mon record semi marathon de presque 8′. (semi marathon qui n’est qu’une préparation au marathon de Paris).
Le plan d’entrainement est vraiment très bien structuré et les séances que je considérais comme infaisables il y a 15/16 semaines (3*20′ à 85% de VMA) sont digérées sont aucun problème actuellement. Vivement le marathon!
Merci pour tout.
Martin H
Marathon de la Rochelle 2012, par David
Bonjour Bruno,
Le Marathon de La Rochelle s’est bien passé, même si le départ a été fastidieux……mal placé au départ (dans le dernier sas), 12 km pour rattraper le ballon des 3H30…
Au final 3h28 sans difficultés, sans avoir eu le “mur” à 30km… Pour une première je suis satisfait, même si les coureurs jouent beaucoup des coudes pour se faire une place…. Je ne connaissais pas La Rochelle mais effectivement c’est une belle ville.
Je te remercie pour ton plan et tes Newsletters , tes conseils étaient adaptés et m’ont permis de courir cette épreuve avec suffisamment d’aisance pour en profiter.
Je te remercie de tous tes conseils.
A bientôt.
Cordialement
David Roucoux
Marathon de la Rochelle 2012, par Elena
Cher Bruno,
Un grand merci pour ton plan d’entrainement.Ce plan était progressif et a permis une montée en puissance acceptable et adaptée aussi aux contraintes professionnelles.Toujours à l’écoute pour chambouler la succession des entrainements en fonction de mes possibilités, tu m’as encouragée quand il faisait chaud et que j’avais du mal à suivre cet entrainement à la lettre.Tu m’as félicitée quand tu voyais des progrès (même adulte on aime bien les compliments), que je ne voulais pas admettre.Tu as su croire en moi, avant moi.L’objectif a été atteint et dépassé puisque je partais en voulant passer en dessous de 4h30 au marathon et que je suis passée en dessous de 4h15.
Merci. Elena Dellenbach
Marathon d’Orléans 2012, par Vanessa
Bruno,
J’espère que tu vas bien.
De mon côté, J+2 après le marathon de Orléans et je peux te dire que je vais bien!
Je n’ai presque plus mal aux jambes et pense pouvoir courir à nouveau dans 1 ou 2 jours.
Si mes jambes se remettent bien c’est surtout grâce à ta préparation, grâce à tout ce que tu m’as apporté pendant 1 an.
Et oui, ça fait 1 an que je suis tes conseils et je tiens aujourd’hui à te remercier.
Aujourd’hui j’ai fait des progrès énormes. J’étais incapable de courir 45 min sans m’arrêter et voilà que je viens de courir mon 1er marathon!
Au delà des immenses progrès que j’ai pu faire (à mon échelle bien sûr), je peux dire aujourd’hui que la course à pied à changer ma vie de façon irrémédiable et cela c’est grâce à toi.
J’adore ça et j’ai envie de continuer à progresser et à faire beaucoup de choses.
Alors tout d’abord, merci d’avoir accepté il y a 1 an d’entraîner une tortue comme moi! (car ça doit pas être facile tous les jours 😉 )
Et plus sérieusement…
Merci pour tes conseils d’experts,
Merci pour tout le temps que m’as accordé,
Merci pour ta gentillesse et ta disponibilité,
Merci d’ avoir su m’écouter,
Merci d’avoir su trouver des solutions et de m’avoir soutenue lorsque j’étais blessée.
MERCI du fond du coeur!
Vanessa Quattrocchi.
Préparation au 100km, par Franck
Bonjour Bruno,
Un petit message après mon objectif de l’année, qui était de finir un
100 kms samedi dernier.
Tout est passé comme une lettre à la poste, l’objectif horaire tres largement atteint (12H30).
Merci donc pour vos conseils, votre livre et le plan “Finir un 100 kms”
qui m’ont permis d’atteindre mon objectif et merci de partager tout ca.
Bonne continuation.
Cdt,
Franck
Témoignage d’un débutant qui vient de (très) loin
Bonjour,
je tenais à vous dire un grand merci et un grand bravo à votre site très bénéfique pour nous les débutants…
Je suis un homme de 29 ans qui à pris du poids à la naissance de ma fille où j’ai fini à 100-105kgs!!!
Aujourd’hui j’en suis à 86kgs et je commence à vraiment avoir du plaisir lors de mes sorties (même si je souffre les 10 premières minutes). J’en suis à la deuxième semaine d’entrainement du programme 10km.
Je trouve votre programme très efficace et vraiment très motivant car je me sens mieux à chacune de mes sorties.
Du coup, je me fixe des objectifs à court et moyen terme pour me motiver toujours plus (2 courses avant la fin de l’année: 10kms sur route et trail de 8km ainsi que la frappadingue du 7 avril…)
Cordialement,
Sylvain Guichard
Préparation aux Templiers, par Emmanuel
Je tenais à vous remercier pour la qualité de votre plan d’entraînement qui m’a permis d’aborder la grande course des templiers en me sentant bien préparé.
Tout s’est très bien passé, je n’ai pas fini trop fatigué et j’ai pris énormément de plaisir tout au long de la course.
Merci
Emmanuel Alcazar
Préparation et record battu au marathon, par Marie-Laure
Monsieur Heubi,
Je vous poste ce mail afin de vous remercier pour votre plan préparation pour le marathon de Berlin.
En effet, ce marathon était un rêve… Mon meilleur temps sur marathon était de 4h17’ sur le marathon d’Annecy en avril 2012. Je voulais améliorer ce temps et mon objectif était de faire 4h15’, voire un peu moins. Ma préparation s’est très bien passée même si au début j’ai trouvé les séances de fractionné un peu dures, mais au fur et à mesure j’étais déplus en plus à l’aise.
Le jour J est donc arrivé le 30/09/2012 et j’ai vécu un marathon de rêve. ça devait être un bon jour…. car j’ai eu la chance et l’immense joie de passer la ligne d’arrivée en 4h08’10”.
Merci encore.
Je me permets une petite question subsidiaire et vous remercie par avance s’il vous est possible de me répondre : En attendant mon prochain marathon (probablement le marathon de Paris en avril), comment dois-je construire mes séances d’entraînement en sachant que même en dehors de mes préparations j’ai la possibilité de courir quatre fois par semaine? je ne voudrais pas perdre les acquis de votre plan car je pense sincèrement que ce plan est pour beaucoup dans ma progression. faut-il que je continue des séances de fractionné identiques à celles du plan ?
Merci et à bientôt
Marie-Laure LEGENDRE
Premier 100km, par Grégory
Bonjour,
J’ai participé le 25 aout dernier à mon premier 100 km avec un programme d’entrainement que je vous ai commandé. Première source de satisfaction, j’ai terminé et sans bobos!!!! Le premier objectif que je m’étais fixé était déjà atteint.
Deuxième source de satisfaction j’en termine en 11h09’57”. Le plan était basé sur un temps de 11h00 donc je ne suis pas loin du compte. Donc je suis plus que ravi de ce résultat et j’ai hâte de rechausser les baskets!
Ce résultat n’aurait pas été possible sans votre aide car même si beaucoup de facteurs interviennent, la préparation me semble cruciale pour ce type d’épreuve. De plus l’aspect psychologique est important car c’est rassurant à quelques minutes du départ et pendant la course de ce dire que l’on s’est préparé pendant 13 semaines sérieusement.
J’ai respecté le plan dans sa quasi totalité à part 2 séances de footing et une de 30″-30″ pour cause d’impératifs.
Merci encore et je pense refaire appel à vous pour de prochains objectifs d’ultra !
G Souchon
Préparation au marathon après avoir galéré, par Bernard
Bonjour Bruno,
Voila je vais courir mon 9è marathons ce 30 septembre (Berlin), les trois premiers n’ont étaient que galères terminant en 4 h mais dans un état de très grande fatigue.
Et en consultant divers forum j’ai appris l’existence de ces plans sur ton site.
C’est sûr ils ne sont pas si facile, mais depuis je suis descendu régulièrement en 3h44 et ensuite 3h38 à Amsterdam pour courir en 3h34 au marathon de paris cette année et compte bien atteindre les 3h30 à Berlin.
Je précise je cours le semi en 1h37 le 10 km en 42’30, voila et 51 ans 1m70 pour 65 kilos.
Dans tous les cas un grand merci pour ces plans qui me serviront pour les prochains marathons, car même si je ne cherche plus trop a progresser en dessous de 3h 30.
Ils me serviront à prendre encore plus de plaisir à courir le marathon et la est mon nouveau challenge .
Bernard Kwasigrock
Préparation au marathon de Paris (après des déconvenues), par Jérôme
Ayant couru 1 marathon catatrophique avec un plan de la revue jogging (plan un peu léger et erreur de ma part). Puis un autre avec un plan Bernard Faure (plan 4h). Bien jusqu’au 35km puis mur resultat 4h14’52.Je decidai de faire LE marathon de Paris avec votre plan GRATUIT. Je l’ai bien assimilé. Pas de fatigue. Je souhaitais approcher les 4h. Résultat : 3h51’07”
UN GRAND MERCI POUR CE PLAN. J’ AI VECU LA COURSE PARFAITE POUR MOI. UNE PROMENADE MERCI ET J ESPERE A BIENTOT. Jérôme Marcuzzo
Préparation au 100km de Theillay, par Patricia
Bonjour Bruno,
Objectif atteint! J’ai bouclé mon premier 100km en 10h22 en ayant suivi votre plan avec pour objectif 10h30. Je suis super contente. La course s’est plutôt bien passée, je n’ai pas eu de soucis particuliers mise à part la fatigue musculaire dans les jambes au fil des kilomètres.Je pense avoir bien géré mon alimentation et l’hydratation dès le début. Je me suis arrêtée à tous les ravitos . Merci pour votre plan. Prochain objectif: un 2ème 100kms en 10h00! Est-ce réalisable?
Cordialement. P.Cazin
Eco Trail et Verbier, par Thierry
Bonjour,
Je ne peux que vous remercier pour votre plan. Tout a super bien été. La montée en “puissance” du plan se fait en douceur. Les remarques tombent toujours à point nommé.
Encore merci. D’ailleurs je suis en train de le recommencer pour un trail fin d’année. Merci. Thierry Boni(Belgique)
Préparation à l’Aubrac (Circus), par Laurent
Bonsoir Bruno,
Après une semaine de repos il est temps pour moi de revenir sur ma course et ton plan d’entrainement. Il est certain que ce fut une réussite et quelle surprise sur mon temps à l’arrivée 6h03 (estimé à 6H30 le jour du départ) pour boucler les 53km de l’Aubrac circus et ses 2000 mètres positifs et une 25ème place au général, j’ai encore du mal à y croire!!!!!!!
Les progrès sont là et je t’en remercie. J’ai découvert une autre façon de m’entrainer avec tes fameuses séances de EMA, qui au début ne sont pas faciles et qui le deviennent de plus en plus avec de l’entrainement. Il est temps pour moi de me préparer pour mon nouvel objectif: “La grande course des Templiers” et inutile de te préciser que ce sera avec toi!!!!!!
Sportivement,
Laurent
Trail de Verbier, par Thierry
Bientôt sonnera la fin de mon entrainement et de notre collaboration. Je voudrais déjà vous remercier de m’avoir emmené si loin, je ne pensais pas y arriver si vite, encore merci. Je vous donnerais des nouvelles et un compte rendu du trail de Verbier.
Encore merci pour les plans, bravo pour vos performances et vos diverses courses .
Thierry Bonni (Belgique)
Marathon de Genève, par Patricia
Bonjour Bruno,
Me voilà rentrée de Genève et je voulais te faire un retour sur ma course. Tout d’abord le résultat (temps réel) : 3h50mn21 Aujourd’hui tout va bien, très peu de courbatures (juste à la cuisse gauche, qui a commencé à me tirailler pendant la course à partir du 15ème).
Je tiens donc à te remercier pour ce super plan d’entraînement. Je ne pensais pas en novembre, après mon opération, être capable de recourir un marathon aussi rapidement et encore moins d’améliorer mon temps, tout ça avec un plan de 8 semaines.
J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre cet entraînement. Au premier abord, je l’avais trouvé un peu hard et finalement il s’est passé nickel.
Evidemment, j’essaie de me trouver de nouveaux objectifs mais je ne suis pas encore fixée !!
Encore merci et sûrement à bientôt
Patricia
Préparation du marathon de Paris, par Vanessa
Bonjour Bruno,
J’en suis à la 4ème semaine du plan et j’ai bien l’impression que c’est en train de changer quelque chose dans ma vie…même à mon petit niveau!
Je fais les 4 séances par semaine sans aucun problème et j’ai une énergie incroyable depuis que je cours régulièrement. Je suis une vraie “pile”.
Les jours où je ne cours pas j’ai envie d’y aller (pourtant en ce moment il pleut, il fait froid et nuit le soir quand je pars courir…).
Je me sens bien dans ma tête (moins de stress, plus d’énergie) et dans mon corps (plus musclé).
Vanessa
Marathon de Paris, par LT
Bonjour Bruno,
Vous ne me connaissez pas. Je suis un de ces anonymes qui essaie de trouver sa voie dans le running. J’ai 36 ans et j’ai commencé la course à pied il y a un an. En septembre dernier, après avoir fait 1h27′ au semi des chasseurs de temps, je me suis inscrit pour le marathon de Paris, avec l’espoir un peu de courir en moins de 3h.
J’ai fait un entraînement de développement de VMA en octobre/novembre avec l’objectif de passer sous les 1h25 au semi de Boulogne .. et je me suis ramassé lamentablement en 1h30, pour diverses raisons.
Aussi vers la mi-décembre, j’ai découvert votre site et séduit par votre philosophie, j’ai opté pour le plan marathon en 13 semaines. Je passerai sur la volonté qu’il ma fallu pour digérer vos séances de torture, mais à un moment, j’ai senti qu’il se passait quelque chose. Je prenais plaisir à courir vite. J’étais en train de devenir un véritable coureur et j’ai commencé à y croire :
un 1er 10 km en 38’15”, un semi en 1h23″51 et pour finir, j’ai bouclé le marathon de Paris en 2h59’26” au temps officiel avec une joie extrêmement intense et une immense fierté…
Bref, beaucoup m’avaient pris pour un fou ou un prétentieux, mais je l’ai fait, et ce grâce à vous. Même si vous n’en n’avez pas conscience, vous m’avez permis de me réaliser en tant qu’être humain. Ce que j’ai appris, c’est une grande leçon de courage et d’humilité, qui va bien au-delà de la performance sportive.
Et c’est pourquoi, je vous adresse un immense merci.
Bien à vous.
LT
(souhaite garder l’anonymat)
Préparation au semi-marathon, par David
Bonsoir Bruno,
De retour de l’Humarathon (semi marathon d’IVRY/VITRY). Objectif atteint avec un chrono de 1h29’18” pour un objectif de moins de 1h30 et surtout une impression de facilité que je n’avais jamais connu auparavant. Je me suis “forcé” à rester la vitesse fixée. Du coup j’en avais sous le pied avec un avant dernier Km en 15km/h, un dernier en 16km/h et les 200 derniers mètres à 18km/H. Le programme concocté était le bon, merci.
Je reviens vers vous dans quelques jours pour définir les modalités d’un programme pour les 2mois1/2 à venir. Je vais essayer de faire une évaluation VMA, je pense que j’ai bien progressé (17,5 en début de préparation).
Le plus important pour moi est de n’avoir eu aucune douleur au cours des 16 semaines de préparation, cela me rassure beaucoup pour la suite.
A bientôt
Sportivement
David
Maxi Race du Lac d’Annecy, par David
Bruno,
La Maxi Race, 91km et 5400mD+ , s’est bien passée malgré un petit problème gastrique qui m’a obligé à ralentir pendant 1h30. Pour un premier Trail long je suis plutôt satisfait. La préparation que tu m’as fait faire était adaptée à cette course, bravo . Je n’ai pas eu de crampe ou de problèmes articulaires .Tu as su me donner un plan d’entrainement adapté sans me connaitre ….
Tu es très fort…
L’année prochaine, puisque la Maxi Race s’est bien déroulée je vais me prévoir une autre course de ce niveau .
En attendant j’aurais besoin de toi pour savoir comment progresser pour finir plus vite ce genre de Trail. Si tu as le temps je vais te solliciter pour que tu me programmes ma fin d’année.
En tout cas je suis très satisfait de tes services et de tes conseils , ta réactivité a été sans faille ….. ta réputation est méritée.
Cordialement
David
Préparation au semi-marathon, par Grégory
Bonjour Bruno,
Je vous envoie ce mail pour dire que mon semi couru dimanche s’est très bien passé. J’ai fait 1h31’46”, je suis donc ravi car c’est mon meilleur temps depuis longtemps sur cette distance. J’ai eu de bonnes sensations et j’ai été régulier tout au long de la course. Je pense que ce sont les bienfaits du plan et notamment les séances à allure semi qui m’ont fait progresser sur ma capacité à tenir des vitesses “élevées” sur une longue distance.
J’ai fait petit footing lundi pour faire passer les courbatures, puis j’ai coupé deux jours. Je reprends aujourd’hui le fil de mon programme qui me réussi très bien.
J’espère que cela se passera de la même manière sur le marathon. En tout cas merci pour cette progression !
Cordialement
Grégory Cornillon
Marathon de Paris, par Brieuc
Cher Bruno,
Ainsi que j’ai déjà pu vous le dire, je trouve votre suivi très intéressant et tout à fait adapté à mes disponibilités ainsi qu’à mes souhaits de progresser. J’ai l’impression d’avoir énormément appris ces 12 dernières semaines et, surtout, j’ai retrouvé un réel plaisir de courir que j’avais un peu perdu à force de m’épuiser maladroitement et, parfois, de me blesser par manque de rigueur.
Tout ça pour vous dire que je souhaiterais pouvoir poursuivre notre collaboration après la marathon de Paris : j’ai déjà d’autres objectifs en tête qui nécessiteront une préparation et, de manière générale, avoir un suivi régulier et un planning d’entraînement clair m’aide à maintenir mes efforts et mes exigences.
Bien cordialement
Brieuc
100km de Millau, par Christophe
Bonjour, juste un petit mail pour vous donner des nouvelles après les 100 kms de Millau.
Grâce a vous, et je vous en remercie grandement j’ai terminé mon 100 kms, certes dans un temps loin de mes ambitions (15h20) mais après tout, vous avez raison l’essentiel était, en tout cas pour ma première compétition, de terminer.
Je suis déçu de mon temps un tout petit peu quand même car je me sentais très bien sur les 30 premiers kilomètres avant qu’une hypoglycémie coupe mon élan. cela me servira de leçon mes ravitos n’étaient pas assez consistants.
J’étais sur une base de 4h30 au marathon mais avec l’hypo, j’ai mis 4h57 pour passer à Millau et une heure pour en repartir. Enfin j’ai quand même pris énormément de plaisir à courir cette course merveilleuse et grâce à vous j’étais très bien préparé physiquement. Aucun pépin physique a déplorer 5 jours après l’épreuve.
Vous m’avez permis de réaliser mon rêve et de confirmer mon amour pour cette discipline. Pour un premier dossard toute distance confondue je suis conquis !!!
Je pense reprendre tranquillement la course à pied la semaine prochaine comme prévu dans votre livre sur trois semaines. Merci énormément de votre soutien et de vos conseils (par mail, newsletters et par votre superbe livre)
Christophe
100km de Millau, par Pascal
Bonjour Bruno,
Tout d’abord merci beaucoup pour le plan d’entrainement et toutes les idées ou suggestions.
J’avais prévu de courir entre 13 et 14 heures et j’ai fait 13h32.
J’ai effectivement couru très en deçà le marathon (sous une chaleur surprenante, me faisant monter en cardio à 150- 160 au lieu des 120-130 prévus) puis les deux autres parties en à peu près 4 h chacune, en débranchant le cardio, en m’arrêtant 3 fois pour me faire masser bien avant d’avoir mal, en prenant du temps pour l’alimentation et la boisson. Au final, j’arrive dans un état inespéré : pas d’ampoule, pas de crampes, pas de contractures aux muscles. Incroyable : non seulement les 30 derniers kilomètres ont été un vrai plaisir mais je n’ai aujourd’hui aucune courbature et suis parfaitement bien à tout niveau ( j’ai même pu sprinter les 100 derniers mètres et rentrer en conduisant la voiture le lendemain sans souci. Pour un premier Millau, suivre tes conseils a donc été extrêmement bénéfique !
Mille mercis donc,
Bien cordialement,
Pascal MIGNERY