Sortie longue : fréquence, durée, allure
La sortie longue c’est la séance clé de la phase de préparation spécifique. La bonne allure, la bonne fréquence et la bonne durée vont dépendre de vos objectifs
Pourquoi suivre un plan d’entraînement ?
Avec ou sans plan d’entraînement ? Comment allez-vous préparer votre prochain objectif ? Votre plan c'est votre GPS ! Cela fait des mois (des années peut être ?) que vous vous entraînez sans suivre un programme d’entraînement. Un « plan » comme...
Entraîner : une (trans)mission
Transmission. Dans ce mot il y a « trans » mais surtout « mission ».
Passionné de sport, j’ai choisi d’en faire mon métier en devenant enseignant. Donc, on peut dire que c’est devenu ma mission.
La naissance de ma méthode champenoise
Après plusieurs dizaines d’années d’évolution de la méthode champenoise, j’espère que les coureurs qui me font confiance accèdent à l’effervescence et pétillent durant leurs séances d’entraînement.
Performance = Puissance + Endurance + Efficience
Les facteurs de la performance en course à pied sont au nombre de trois. Ils forment ainsi le trépied sur lequel le coureur peut s’appuyer.
Méthode champenoise : le fruit de dizaines d’années à entraîner
Que l’on qualifie ma méthode d’entraînement de « méthode champenoise » c’est à la fois drôle et juste. J’aime le champagne, j’aime entraîner. Je suis pour un sport qui pétille et une pratique qui pleine d’effervescence. Mais bien entendu tout cela serait juste un bon mot s’il n’y avait derrière tout cela, une manière d’entraîner innovante et singulière.
La Vitesse Spécifique
Travailler votre allure spécifique va vous permettre d’être plus efficient à votre vitesse de compétition.
L’ EMA (Endurance Maximale Aérobie)
Pour réaliser une performance, quelle que soit la distance que l’on vise, il faut courir vite et longtemps. C’est l’endurance aérobie qui permet de soutenir la plus haute vitesse possible en fonction de la durée de l’objectif.
La VMA
La VMA (Vitesse Maximale Aérobie) correspond à la vitesse à laquelle vous atteignez votre consommation maximale d’oxygène (VO2 max).