Pour réussir vos objectifs, il est nécessaire des faire des choix judicieux afin de combiner, à la fois, le plaisir, la raison et la réussite sportive. Cela passe par la planification annuelle qui doit vous permettre de mettre de la cohérence dans votre année de course.

Quels que soient vos objectifs, la planification annuelle de la saison que je préconise, repose sur quelques principes intangibles que je recommande de respecter afin de structurer au mieux sa saison de course à pied.
1) Prévoir une période de préparation générale en amont de l’objectif afin d’établir les fondations sur lesquelles vous allez vous appuyer par la suite.
2) Programmer une phase de préparation spécifique qui va vous permettre de travailler les qualités nécessaires à la réussite de votre objectif.
3) Terminer systématiquement par une phase de relâchement afin d’assimiler le travail effectué lors de la phase spécifique et d’arriver en pleine possession de vos moyens le jour J.
4) Se ménager, après la compétition, et ce quel qu’en soit le résultat, une phase de régénération qui va vous permettre de récupérer, tant sur le plan mental que physique afin de repartir avec motivation et envie vers de nouveaux objectifs.

Ce qui va distinguer  une préparation d’une autre, c’est la nature de l’objectif. Cela va déterminer sa durée et le contenu des séances d’entraînement, notamment les séances spécifiques.
La durée des périodes de préparation générale et spécifique est  conditionnée par l’espace entre deux objectifs. Ce qui explique pourquoi il est difficile d’enchainer des compétitions de natures différentes. La durée de la préparation spécifique est dépendante de l’objectif que vous visez :

– 8 semaines pour un 10km

– 9 semaines pour un semi-marathon

– 10 semaines pour un marathon ou au-delà.

La durée de la préparation générale correspond donc à tout le reste du temps après la période de régénération qui a suivi la dernière épreuve.
Je recommande qu’elle dure au moins 8 semaines (soit 2 macro-cycles) afin qu’il y ait suffisamment de temps pour que l’enchaînement des séances produise, à minima, les effets escomptés C’est à dire notamment le travail et l’amélioration de ce que je considère comme les bases, les fondements d’un programme d’entraînement, à savoir :
La puissance aérobie avec les séances de VMA.
L’endurance aérobie avec les séances d’EMA.

Il est tout à fait possible d’inclure durant cette préparation générale, des objectifs intermédiaires.

Il faut que ceux-ci se positionnent de manière logique avec le ou les objectifs prioritaires de la saison.

Passer du spontané au réfléchi

Deux approches peuvent s’observer dans les pelotons. Une plutôt spontanée, axée sur le plaisir et répondant au besoin de s’exprimer en compétition. L’autre plus réfléchie visant la réussite sur des objectifs ciblés.
La première repose sur la multiplication des objectifs et la performance “coup de bol”.
La seconde s’appuie sur le ciblage des épreuves et la performance “optimisée”

A chacun de choisir son camp …