Avec ou sans plan d’entraînement ? Comment allez-vous préparer votre prochain objectif ?

Votre plan c’est votre GPS !

Cela fait des mois (des années peut être ?) que vous vous entraînez sans suivre un programme d’entraînement. Un « plan » comme disent les spécialistes. Mais cette année vous êtes décidé à vous y mettre à votre tour. Car, après tout, il n’y a pas de raison, quel que soit votre niveau, de ne pas progresser et gagner quelques secondes (ou même minutes) sur vos performances de références. Vous avez le sentiment qu’un programme structuré peut vous y aider. Vous avez raison.
Néanmoins, vous craignez pour ce sentiment de liberté que vous avez de n’avoir de compte à rendre à personne quand vous enfilez vos baskets. Certes la liberté n’a pas de prix. Mais, à l’inverse, pouvoir suivre une direction sans avoir à se demander si elle est la bonne, est aussi très confortable.
Ce n’est pas aux conducteurs de notre monde moderne que je vais l’apprendre. Que ferions-nous désormais sans GPS ?

Changez de logiciel

Pour savoir si vous de vez suivre un plan d’entraînement, efforcez-vous d’analyser quels sont les sentiments qui prennent le dessus
– En avez-vous assez de « galérer » seul ?
– Manquez-vous de motivation à force de ne jamais avoir d’avis sur vos prestations ? Aimeriez-vous avoir des retours sur la façon dont vous réalisez vos séances d’entraînement ?
– Etes-vous lassé de ne jamais savoir si ce vous faites est juste, efficace ?
– Avez-vous envie d’être conseillé, guidé, accompagné ?
– Voulez-vous optimiser votre temps, progresser et ne plus faire n’importe quoi ?
Autant de très bonnes raisons de changer de logiciel.

Pour autant, vous vous dites que vous n‘êtes pas un(e) champion(e) et que ce n’est pas pour vous ? Détrompez-vous ! Ce qui compte c’est votre motivation, votre assiduité et votre engagement dans ce projet. Pas votre niveau de performance. Un entraîneur digne de ce nom doit être capable de mesurer cela et vous proposer un programme sur-mesure en fonction de vos contraintes personnelles.

Le plan est votre guide

Suivre un plan d’entraînement, c’est s’engager sur un chemin qui fixe la direction et les étapes qui doivent vous conduire jusqu’à votre objectif. Il est donc très important que ce parcours qui vous attend soit établi de manière judicieuse. On peut vite faire fausse route. Si vous décidez de faire l’ascension d’une montagne, allez-vous la réaliser seul ou prendrez -vous un guide ?
Le plan d’entraînement est votre guide à vous, en vue d’atteindre votre objectif.
Toutefois, il faut, à la différence des guides qui sont tous des professionnels, vous assurer que celui qui établit votre programme de course à pied a bien toutes les connaissances et les compétences nécessaires.

Un plan personnalisé

En course à pied, il y a des tas de manière d’établir le parcours. Comme il y a des tas de chemins pour atteindre un point précis. Ce sport n’étant pas professionnel, les guides ne le sont donc pas forcément non plus.
Dans la jungle qui est né du formidable essor d’internet, difficile de s’y retrouver. On y trouve tout et son contraire. Comment se faire une opinion ?

Un plan doit être personnalisé et adapté à vos contraintes personnelles. Ce n’est parce que « Tartempion » a réussi avec celui-ci que vous allez être performant à votre tour. Ce n’est pas parce que tel champion s’entraîne de telle manière qu’il faut reproduire sa méthode. Il a des conditions d’entraînement incomparables avec les vôtres.

Bref, apprenez à vous connaître et à trouver la formule qui vous correspond le mieux, en vous faisant progresser tout en prenant du plaisir à courir.

Déterminer les buts

Indispensable pour savoir où vous allez : se fixer des objectifs.
Ils peuvent être :
– D’ordres médicaux comme être en bonne santé ou perdre du poids.
– De bien-être, en vous permettant d’évacuer ce stress du quotidien qui nous accompagne souvent.
– De loisirs pour vous détendre et respirer.
– De compétitions pour progresser

Ce qui compte c’est de mettre des buts en face de votre activité. Ils vous aideront à jalonner les étapes de votre parcours. A vous motiver dans les moments difficiles ou de doute. A valider vos progrès.
Ils doivent être en décalage optimal avec vos possibilités du moment. Ni trop facile à atteindre (car du coup, peu gratifiants) ni trop difficiles (car inaccessibles).
N’hésitez-pas d’ailleurs à les annoncer pour vous inciter à vous donner les moyens de les réussir.
Pas facile d’y voir clair ? Un entraineur doit aussi vous aider dans ce domaine.

Un garde-fou

Suivre un programme d’entraînement doit vous aider, dans les moments où l’envie et la motivation flanchent, à y aller quand même.
Et encore plus si votre entraîneur analyse vos séances et vous donne les corrections ou ajustements nécessaires, si vous avez manqué la cible. Ou bien, à l’inverse, les encouragements si vous l’avez parfaitement réussie.
Cet apport de motivation au quotidien est souvent déterminant.
Nous sommes humains, faillibles et il n’y a pas de honte à avoir à s’appuyer sur une autre personne pour avancer.

Dans le mille !

Sans compter que ces remarques, ces conseils, ces ajustements qui vous seront apportés vont vous permettre d’être beaucoup plus efficace dans votre entraînement.
Imaginez que chaque séance est comme une flèche que vous décochez. Vous pouvez très bien viser et mettre à côté ou en plein centre. Le but du plan d’entraînement est de vous permettre de mettre dans le mille à chaque fois.
De vous permettre d’avoir un retour sur investissement sur tous les efforts que vous fournissez. Des tas de coureurs se donnent sans compter à l’entraînement, suent sang et eau, en vain, sans progresser.
Un bon plan d’entraînement doit vous éviter cela. Il doit vous permettre de progresser à nouveau si vous êtes dans une période de doute et de stagnation ou de blessures.
Ou à franchir de nouveaux paliers, même si vous êtes dans une bonne dynamique.

Comment savoir si le plan d’entraînement est adapté à moi ?

Un plan d’entraînement doit prendre en compte toutes vos spécificités. Qu’elles soient d’ordres personnelles, professionnelles, familiales, physiques, psychologiques. C’est la combinaison du respect de toutes ces particularités qui sont les vôtres, avec les objectifs que vous vous fixez qui déterminent le cadre dans lequel doit s’établir votre programme.

 

Si vous souhaitez :
– un programme personnalisé établi en fonction de vos caractéristiques propres,
– un  plan d’entraînement conçu par un expert dont les résultats sont avérés,
– être accompagné d’un professionnel qui saura vous guider durant vos entraînements,
Contactez Bruno Heubi en cliquant ci-dessous :