Quand je suis rentré en lycée Sport Etudes dans les années 70, mon père était allé annoncer fièrement la nouvelle à sa mère. Pour faire simple, face à cette vieille femme rustique issue de la terre, il avait du lui dire que j’allais dans une école où on faisait de la course à pied. Ma grand mère, lui avait répondu tout de go : « Bah, courir ça s’apprend pas ! »

Et pourtant si… courir s’apprend. Courir vite, courir longtemps et même courir doucement s’apprend.
Des premières foulées du débutant à l’athlète de haut niveau, il faut apprendre, faire ses gammes, répéter un geste pour qu’il soit plus efficace, pour que cette recherche permanente de l’économie soit rendue possible le jour J.
Courir est une des plus naturelles et des plus instinctives actions de l’être humain. Elle renvoie à nos origines quand nos ancêtres devaient chasser ou fuir les prédateurs.

Nos modes de vie modernes nous ont éloigné de cette capacité naturelle qu’a notre corps de pouvoir se déplacer vite ou longtemps.
Vous même qui lisez ces lignes, êtes-vous peut être stupéfait de voir votre voisin boucler le 10km du coin, votre ami courir le marathon, une connaissance finir un 100km ?
Cela vous paraît inconcevable, inaccessible ? Pourquoi cet acte si simple serait-il réservé à une élite ?
Ces personnes ont comme vous deux jambes. La seule chose qui les distingue c’est qu’elles ont franchi le pas.
En cessant de penser que cela est réservé aux autres, à une espèce de caste surdouée et surentraînée. En se disant simplement : « si certains le font, pourquoi pas moi ? » elles ont fait l’essentiel.

Alors, pourquoi pas vous ? …

 

Et vous pourquoi courez-vous ? (d’autres vidéos sur l’entraînement sur sa chaîne You Tube)