La régularité, une des clés de la performance

Je suis souvent interpellé et interrogé sur la problématique de la régularité.
« Mais comment fais-tu ?! », « Est-ce que je peux y arriver, moi aussi ? ».
En fait, ce n’est pas si compliqué. Pour y arriver, il y a deux clés :
1) Être persuadé.
2) Travailler.

Dans le peloton des coureurs, il n’est pas rare de faire l’unanimité quand on dit que l’on va partir doucement et réaliser sa course de manière régulière. Mais, au moment du coup de pistolet du starter c’est une envolée de moineaux ! Et vous vous retrouvez bien seul, tout au long de la course, quand vous appliquez cette stratégie de la régularité. En effet la quasi-totalité des coureurs partent trop vite et votre parcours ressemble le plus souvent à une course poursuite où vous passez votre temps à rattraper les imprudents qui sont incapables alors de vous suivre.

Généralement après l’arrivée, on entend ce genre de remarque : « Tu as fini fort ! », « Tu m’as doublé comme une balle ! », « Tu as sacrément accéléré à la fin ! ». « Heu… non, j’étais régulier ». Il faut donc être intimement convaincu du bien-fondé de cette approche stratégique. Bien s’organiser et suivre à la lettre le plan d’entraînement qui a été construit sur mesure pour vous. Si on ne met pas cela en place, on ne mettra jamais en œuvre les moyens nécessaires pour y arriver. Parce que on aura peur de ne pas rattraper son copain parti trop vite. Parce que on sera inquiet de voir les secondes défiler et de se dire que le temps perdu ne se rattrape jamais. Alors que c’est l’inverse : toutes les secondes qui sont prises seront à rendre. Quand on a passé ce stade de la réflexion et de la conviction, il faut passer au stade de l’action. C’est à l’entraînement, lors de chaque séance, que cela se travaille. VMA, EMA, vitesse spécifique …
Tout est bon pour travailler la régularité. D’une part parce qu’elle permet de ne pas se griller et donc de prendre du plaisir mais d’autre part parce que c’est l’assurance d’optimiser son potentiel du moment. C’est donc un cercle tout à fait vertueux que je vous propose de mettre en place dans le cadre de cette stratégie de la régularité.