Le droit à l'erreur

C'est un des rôles de l'entraîneur que d'être en mesure de prendre le recul (nécessaire) que le coureur, immergé dans son programme, n'est pas capable d’avoir. Ce dernier cherche constamment à se rassurer. Et c’est normal, c’est naturel, c’est humain. Il veut réussir chacune de ses séances d'entraînement. Et même, si possible, faire mieux que ce que le coach a prévu.
Or, il n’est pas possible d'être toujours au top. Le but de l'entraîneur, c'est d'amener le coureur au meilleur de sa forme, le jour J. Et cela passe par des hauts et des bas. C'est non seulement inévitable mais indispensable.
C'est la raison pour laquelle je revendique le droit à l'échec. Et non seulement je le revendique mais je dis même que c'est un passage nécessaire. Je recommande donc de faire des erreurs et de manquer des entrainements. Tout ce qui sera loupé en amont pourra être corrigé et amélioré le jour de la course. Ne pas être en forme durant la préparation est normal et il faut le dire au coureur. Je dis même souvent que c'est l’inverse qui m'inquiète. Lorsqu'on arrive dans des phases de charges d'entraînement très importantes, il est logique que les sensations ne soient pas bonnes. C'est même un des buts de ma méthode d'entraînement. Travailler sur la fatigue afin de permettre au corps de s'adapter et de progresser. Le faire réagir afin qu’il soit en mesure, quand il le faudra de surmonter les inévitables moments de fatigue auxquels on sera forcément confronté à un moment ou à une autre durant l’épreuve.
Comme Winston Churchill je n’ai à vous offrir que de la sueur et du labeur. Je vous épargne le sang et je l’espère, les larmes sauf si elles sont de joie.
Il faut donc, même si je le conçois car c'est difficile, se détacher du résultat du moment pour garder le cap et la confiance en vue de l'objectif visé. Et qui d'ailleurs, est celui que vous avez choisi et fixé.

Le droit à l'erreur

Besoin d'un plan d'entraînement sur-mesure, personnalisés et adaptés à vos besoins ?
Voir les prestations

Vous faire découvrir en 48h mon expérience de la course à pied, c'est mon défi !
Voir les stages