Gratuit et facile (des promesses, toujours des promesses ...)

C'est fa-ci-le !

Vous n'avez probablement pas échappé (il est tellement difficile de le faire) à cette publicité qui promet de vous offrir 28 repas. Et comme ça n'est pas assez, bien entendu, de vous les livrer gratuitement. Ne commencez pas à jouer pas les rabats-joie et à vous demander où est le piège. Avec tout cela, en prime, vous allez perdre 5kg la première semaine. "Vous mangez, vous perdez du poids " Elle n’est pas belle la vie ?
Aucun effort… C'est fa-ci-le !
"Qu'est-ce que vous avez à perdre, à part du poids ?" C’est vrai ça et c’est imparable. Vue la fréquence de passage des spots publicitaires, je me demande s'ils ont un budget communication colossal ou si ça fonctionne vraiment sur le plan commercial. Mais bon, le bourrage de crâne est tel que cela peut finir par convaincre celles et ceux qui pensent que les choses peuvent se réaliser ainsi. Après tout, pourquoi ne pas croire aux miracles ? C'est très humain tout cela.

Du sang, du labeur, des larmes et de la sueur

Cette nouvelle tendance qui consiste à faire croire aux gens que tout peut s'obtenir sans effort, sans travailler et sans payer m'exaspère au plus haut point. D'une part, parce que ça ne correspond pas à mes valeurs et à mon éducation. D'autre part, parce que c'est tout le contraire de ce que je recommande et que je préconise.
Moi, à l'instar de Winston Churchill, je vous promets : "Du sang, du labeur, des larmes et de la sueur ". En sport, et en course à pied plus particulièrement, rien ne s'obtient facilement. Au contraire, il faut aller toucher ses limites pour que le corps réagisse et mette en place les processus d'adaptation qui vont vous permettre de progresser. Pour parvenir à établir les bonnes séances, cela nécessite un peu de vécu, pas mal d'expérience et beaucoup de connaissances qui, au final, font l'expertise. Et tout cela a de la valeur.
Mais, (je n'arrête pas de le répéter à ceux qui me font confiance) en course à pied le travail finit toujours par payer si le programme est établi sur-mesure. C'est le côté vertueux de ce sport que certains pourraient trouver ingrat mais qui justement récompense ceux qui s'investissent. A condition toutefois que la sollicitation, (ce que j'appelle la charge d'entraînement) soit en adéquation avec les possibilités du sportif.

Sur-mesure

C'est pour cela que je ne propose que des plans d'entraînement personnalisés qui prennent en compte les particularités et les spécificités de chacun et chacune. Il faut absolument positionner le curseur de la difficulté de la séance, à la hauteur de vos ressources du moment si l'on veut obenir les effets escomptés. Chaque être humain est unique et toutes les causes (les séances) n'entraînent pas les mêmes conséquences (les résultats, les progrès). Mon approche de l'entraînement est le fruit de dizaines d'années d'expérience, d'expérimentation qui m'ont conduit à élaborer cette méthode basée sur le triptyque : puissance + endurance + efficience = performance. Mais elle n'a rien de magique ou de miraculeux. Et sans des athlètes investis, persévérants, rigoureux et courageux, elle n'est d'aucune utilité.

Est-ce que ça les vaut ?

Ce que je vous vends c'est le plaisir de l'effort accompli. La fierté du travail bien fait. Et je considère que c'est ainsi que l'on construit les plus beaux projets.
Alors non, ce n'est pas facile. Mais d'ailleurs, est-ce gratifiant si c'est facile ? Certes c'est de la sueur. Mais nous savons qu'elle est le salaire de notre job de sportif. Certes c'est du labeur. Mais rien ne s'obtient en claquant des doigts. Et c'est ainsi que ce seront des larmes ... de joie. Celles de la satisfaction d'avoir été au bout de vos possibilités, sans pour autant aller au-delà et se mettre dans le rouge .. sang, (c'est le seul point de la phrase Winston Churchill que je ne retiens pas. Mais contrairement à lui, nous ne sommes pas en guerre). 

A ceux qui inévitablement me demanderont : « C’est bien beau tout ça mais combien ça coûte ? » je réponds invariablement la même chose. La question qu’il faut se poser et sur laquelle cela mérite de méditer, c’est : « Est-ce que ça les vaut ? »

Gratuit et facile (des promesses, toujours des promesses ...)Gratuit et facile (des promesses, toujours des promesses ...)

Besoin d'un plan d'entraînement sur-mesure, personnalisés et adaptés à vos besoins ?
Voir les prestations

Vous faire découvrir en 48h mon expérience de la course à pied, c'est mon défi !
Voir les stages