Et vous, quelle est votre excuse pour ne pas faire ?

Les excuses sont le premier réflexe de protection de l’être humain pour ne pas affronter ses peurs, parce que c’est bien de cela qu’il s’agit, ne soyons pas dupes ! Sans compter les défis à relever que cela implique.
Se chercher une excuse, c’est le premier signe que le projet (qu’il soit professionnel, sportif, familial) sur lequel on est focalisé, ne va pas bien. On se dédouane.

Les raisons d’avoir ce type de comportement sont tout à fait humaines et naturelles. Et elles sont aussi nombreuses :
- La peur de l’inconnu (en lien avec le fait de ne pas savoir comment s’y prendre).
- Les doutes (Est-ce possible ? Vais-je être à la hauteur ? Est-ce que ça vaut le coup…).
- Le regard des autres (ce regard qui nous atteint dans notre vulnérabilité la plus profonde).
- La peur d’échouer.
- La peur du processus.
Toutes ces peurs qui peuvent être paralysantes sont assurément un obstacle au changement et pour ne pas affronter tous les défis de les surmonter. L’être humain fait tout pour rester dans sa zone de confort. Zone de confort qui peut s’avérer pourtant tellement monotone et déprimante. Il est compréhensible que sortir de sa zone de confort peut être terrifiant. Mais cela peut être aussi salutaire et mettre du bonheur dans votre vie. Alors pourquoi ne pas tenter ?
C’est vrai, cela demande du courage de faire face à ses peurs, mais le courage c’est aussi de prendre ses responsabilités pour vivre en cohérence avec ses aspirations.
Certes, cela nous expose à nos vulnérabilités et à nos imperfections, mais cela nous permet également de rester fidèle à nos valeurs, et à nos besoins pour accéder à une vie remplie de sens.

Voici quelques pistes pour vous aider à éviter de vous trouver des excuses :

1. Prenez vos responsabilités
Nous cherchons le plus souvent des excuses pour compenser le fait que nous ne voulons tout simplement pas assumer la responsabilité de nos points faibles. Lorsque vous décidez enfin de prendre votre vie en main et de vous concentrer sur les choses que vous pouvez contrôler, vous constaterez qu’il est de plus en plus facile d’éviter de chercher des excuses quand les évènements ne vont pas dans le sens que vous souhaitez. Vous commencez alors à vous sentir plus fort parce que vous constatez que la vie n’est pas construite sur la chance ou la bonne fortune, la poisse ou la malchance mais plutôt sur votre capacité à vous adapter au changement et à regarder les choses et les évènements de manière plus objective.

2. Concentrez-vous sur ce qui est important
La plupart de gens perdent un temps précieux sur des choses qui n’ont que très peu d’importance dans leur vie. En conséquence, ils ne parviennent pas à accomplir les tâches qui importent vraiment. Demandez-vous, si ce qui vous dérange, vous mets en colère, vous irrite au point parfois de ne plus penser qu’à cela vous affectera encore dans 30 jours ? Vous verrez que beaucoup de ce qui nous arrive n’est pas si important et vous permettra de vous concentrer sur l’essentiel. De plus, si vous définissez des objectifs précis et mesurables, il vous sera plus facile de rester concentré pour atteindre vos objectifs, que si vous avez un objectif trop large ou vague comme « être heureux » ou « être en bonne santé ».

3. Concentrez-vous sur vos points forts
Lorsque on cherche des excuses, on se fixe trop souvent sur le fait que l’on est incapables de faire certaines choses. Ce qui limite notre capacité d’entreprendre et met en lumière toutes nos faiblesses. Pour contrer cela, concentrez-vous plutôt sur vos points forts et sur les méthodes pour tirer le meilleur de chaque situation.

4. Remettez en question vos convictions
Les personnes qui se cherchent de excuses ont souvent peur de ce que les autres peuvent penser d’eux. Ils imaginent que tout le monde les juge en permanence. La réalité est souvent tout autre. Les autres ont déjà bien à faire avec leur propre vie, leurs propres problèmes pour vous donner autant d’importance. En fait, il n’y a pas tant de personnes que cela qui vous regarde et qui se soucient si vous échouez ou pas. Si c’est le cas, il s’agit de personnes nocives et destructrices pour vous et dont l’opinion importe peu, puisque, si vous réussissez, ils seront tout aussi critiques et négatifs à votre encontre. Au lieu d’aller de l’avant, expérimenter et de potentiellement échouer et apprendre, ils n’essayent rien hormis à chercher des excuses. Utilisez ce fait pour vous permettre de prendre des risques. Autorisez-vous à échouer et ne cherchez pas d’excuses.

5. Évitez de vous comparer aux autres
On se compare souvent, surtout en course à pied, à des athlètes plus performants. Parfois ceux à qui on voudrait consciemment ou non ressembler ? C’est la meilleure façon de se dévaloriser et d’avoir une faible estime de soi. La seule comparaison à faire, c’est par rapport à vous-même. Avez-vous progressé ? Avez-vous donné le meilleur de vous-même ? Avez-vous appris ? Ce qui compte c’est tout cela. Où vous en êtes et où vous voulez aller. D’ailleurs où que vous alliez, vous trouverez toujours quelque chose ou quelqu’un qui fera mieux, plus vite et ce n’est pas le problème. L’essentiel c’est que vous avanciez sur votre chemin.

6. Cultivez des qualités essentielles
Pour surmonter votre habitude à chercher des excuses, cultivez des qualités comme la patience, l’optimisme, la confiance et la persévérance. Vous verrez qu’à force de les pratiquer vous allez devenir de plus en plus détaché des choses négatives et superficielles qui encombrent notre quotidien. Un pneu crevé ce n’est pas un problème pour les nomades des caravanes du désert. La panne d’eau chaude, le matin en prenant la douche, arrive certes toujours au mauvais moment. Mais est-elle un souci pour ces millions de personnes privées d’eau courante ? Relativisez et positivez !

7. Reprenez le contrôle de votre vie
« J’ai la poisse ».« Avec ma chance, ça va bien me tomber dessus » Combien de fois avez-vous prononcé une de ces phrases ? Rendre les éléments extérieurs responsables de vos problèmes ou de vos malheurs c’est se rendre dépendants d’eux. Vous ne maîtrisez plus rien. A l’inverse, analysez le pourquoi des événements avec lucidité vous permettra de trouver les véritables raisons de la situation dans laquelle vous êtes. Et souvent, vous verrez que tout s’explique et même, parfois, aurait pu être évité. Ne pas chercher à rendre les autres ou les choses responsables c’est aussi la possibilité d’éviter certains problèmes.

Et vous, quelle est votre excuse pour ne pas faire ?

Besoin d'un plan d'entraînement sur-mesure, personnalisés et adaptés à vos besoins ?
Voir les prestations

Vous faire découvrir en 48h mon expérience de la course à pied, c'est mon défi !
Voir les stages