Faut-il courir un semi avant le marathon ?

C'est effectivement une question qui revient de manière récurrente. Le semi-marathon avant le marathon, c'est devenu (et on ne sait même plus pourquoi tellement il a fini par faire partie du paysage) un incontournable dans la grande majorité des plans d'entraînement qui circulent. Alors ? Indispensable le semi en préparation marathon ?

Il n'est pas obligatoire de courir un semi en préparation marathon. Il est possible (mais en aucun cas véritablement nécessaire) d’en faire un 3 semaines avant.
Pourquoi à 3 semaines ? Dans ce cas précis, c'est en remplacement de la dernière sortie longue. Il doit être couru à vitesse marathon en respectant scrupuleusement l'allure afin de faire une dernière répétition grandeur nature à l’occasion de la sortie la plus longue de la préparation (la règle de 4/5).
Ou bien, 6 à 8 semaines avant, dans un but de performance chronométrique. A la fois pour s'évaluer et voir où on en est. Mais aussi de s'en servir de test afin de prédire une performance sur le marathon à venir qui reste l’objectif prioritaire de la préparation.

D'où l'absolue nécessité de planifier et d'anticiper bien en amont.
Par exemple, c'est aujord'hui que démarre la préparation spécifique en 10 semaines pour le marathon de Paris et les marathons du 5 avril.

Bons entraînements !
Bruno Heubi

© Tous droits réservés.

A voir également...

https://www.brunoheubi.com/coaching_perso.php

Faut-il courir un semi avant le marathon ?

Besoin d'un plan d'entraînement sur-mesure, personnalisés et adaptés à vos besoins ?
Voir les prestations

Vous faire découvrir en 48h mon expérience de la course à pied, c'est mon défi !
Voir les stages