Faire des choix et savoir où aller

Quels que soient vos objectifs, la planification annuelle de la saison repose sur des principes intangibles.

  • Prévoir une période de préparation générale en amont afin d’établir les fondations sur lesquelles vous allez vous appuyer par la suite.
  • Programmer une phase de préparation spécifique qui va vous permettre de travailler les qualités nécessaires à la réussite de votre objectif.
  • Terminer systématiquement par une phase de relâchement afin d’assimiler le travail effectué lors de la phase spécifique et d’arriver en pleine possession de vos moyens le jour J.
  • Se ménager, après la compétition, et ce quel qu’en soit le résultat, une phase de régénération qui va vous permettre de récupérer, tant sur le plan mental que physique afin de repartir avec motivation et envie vers de nouveaux objectifs.

Ce qui va distinguer  une préparation d’une autre, c’est la nature de l’objectif. Cela va influencer  sa durée et le contenu des séances d’entraînement, notamment les séances spécifiques.
La durée des périodes de préparation générale et spécifique est  conditionnée par l’espace entre deux objectifs. Ce qui explique pourquoi il est difficile d’enchainer des compétitions de natures différentes. La durée de la préparation spécifique est dépendante de l’objectif que vous visez. Celle de la préparation générale correspond donc à tout le reste du temps après la période de régénération qui a suivi votre dernière épreuve.


Besoin d'un plan d'entraînement sur-mesure, personnalisés et adaptés à vos besoins ?
Voir les prestations

Vous faire découvrir en 48h mon expérience de la course à pied, c'est mon défi !
Voir les stages