Les plus pour réussir

Cardio et GPS

Les plus pour réussir - Cardio et GPS

Ils sont devenus les attributs (presque) incontournables du coureur à pied du 21ème siècle. Connaître sa vitesse de course, la distance parcourue avec précision, avoir instantanément des informations sur les réactions  de votre cœur à l’effort… voilà quelques unes des fonctions que proposent ces petits bijoux de technologie. La course à pied ne résiste pas, elle non plus, à la modernité !

Cardio : un compte-tours au bras

La fréquence cardiaque est un témoin de l’effort. A l’instar du pilote automobile, l’athlète peut en permanence avoir un œil sur le compte tour de son propre moteur : son cœur Comme celui de votre voiture, le cardiofréquencemètre vous indique le régime de votre cylindrée et  vous donne ainsi instantanément un reflet précis de l’intensité de votre exercice.

Si vous êtes débutant, le suivi de votre fréquence cardiaque vous permettra :

  • D’apprendre à reconnaître les réactions de votre corps à l’effort
  • De ne pas travailler trop intensément au début, ce qui est presque systématiquement le cas pour les débutants
  • De contrôler en permanence l’intensité de votre séance d’entraînement
  • D’avoir des informations personnalisées
  • De mesurer votre progression

Si vous pratiquez régulièrement la course, le suivi de la fréquence cardiaque vous permettra :

  • De contrôler l’intensité de vos différentes séances d’entraînement, en toutes circonstances
  • D’affiner votre programme d’exercice pour de meilleurs résultats
  • D’avoir des informations personnalisées pendant et après vos séances, vous permettant de mieux connaître les réactions de votre corps à l’effort

Si vous êtes un pratiquant assidu, le suivi de la fréquence cardiaque vous permettra :

  • De mesurer votre progression
  • De vérifier que vous travaillez à l’intensité adéquate dans le cadre de votre programme d’entraînement (alternance de séances intensives, de séances de légères et de récupération)
  • De bien suivre votre programme d’entraînement et de l’ajuster si nécessaire
  • De mieux connaître les réactions de votre corps à l’effort et d’anticiper les dignes de surentraînement ou de maladies

GPS : un coach et un partenaire virtuel

Depuis quelques années, certains marques proposent des GPS de poignet qui peuvent être utilisés dans différents sports comme dont bien sûr la course à pied. 
Grâce à ces outils vous pouvez donc disposer de la distance parcourue avec une précision à la dizaine de mètre près.  Cela vous permet de connaître aussi votre moyenne et donc de gérer précisément votre effort. Une fonction qui doit vous épargner des erreurs d’allure en compétition.

L’utilisation en course ou à l’entraînement

1.Footings :

L’utilisation du GPS varie un peu en fonction du type d’entraînement à effectuer. Par exemple, la fonction de vitesse instantanée doit être utilisée avec certains précautions.
Lors d’un footing, elle est relativement fiable. Vous constaterez par vous même cependant qu’elle varie. Il faut donc se fier à cette indication avec une certaine souplesse. Si vous avez prévu de courir à 12 km/h par exemple,  il y a fort à parier qu’à la lecture de votre appareil cela s’échelonnera sur une fourchette allant  de 11.5 à 12.5. Avec des passages réguliers à la vitesse visée si le parcours s’y prête (plutôt plat et sans bâtiments pour empêcher de capter les satellites). Il faut alors utiliser plutôt la fonction vitesse moyenne.
Par contre, les indications fournies concernant la distance parcourue, sont elles d’une précision remarquable. Essayez de répéter la même distance sur un parcours identique et vous verrez qu’à quelques mètres près vous obtenez le même résultat. Sur un aller-retour, prenez un repère et vous constaterez alors que vous faites systématiquement demi-tour à ce buisson ou à ce même poteau électrique.

2.Séance d’EMA :

Si vous voulez réaliser une séance d’Endurance Aérobie (à des intensités comprise entre 80 et 90% de la VMA)  les distances réalisées le seront avec une marge d’erreur infime. Quel confort, alors de pouvoir mettre en œuvre une préparation basée sur la distance et la vitesse.  Ce qui était réservé auparavant à ceux qui avaient accès à une piste ou avaient pris le soin d’étalonner des parcours avec précision (roue de géomètre) est maintenant à la portée de tous si vous possédez un GPS.
Plus fort encore.  Vous pouvez même courir avec un partenaire virtuel. Vous disposez alors d’un compagnon d’entraînement du même niveau que vous ! En fait du niveau que vous souhaitez puisque vous pouvez programmer les vitesses de votre choix.

3.Séance de VMA :

En ce qui concerne la réalisation de séances de fractionné court, la donne est différente. Pour une utilisation des données de distance, on s’aperçoit qu’un même parcours, reproduit à l’identique, 2x10x200m par exemple, l’appareil fournit des indications variant de 5% environ. De même, la vitesse instantanée subit de notables variations qui ne permettent pas de se fier aveuglément aux données indiquées. Il faut donc être prudent dans l’utilisation des données dans ce type d’entraînement. Cependant, la programmation d’une séance de 20x30/30, par exemple, peut avec certain modèle vous donner précisément chaque distance parcourue lors du 30 rapide et du 30 lent. Il suffit alors de noter vos résultats et de comparer pour évaluer votre progression et votre niveau de forme.

4.Compétitions :

On retrouve en course les caractéristiques décrites pour les entraînements.

A savoir :

  • fiabilité et précision de la mesure de la distance totale du parcours (c’est le moment d’aller voir fièrement l’organisateur qui n’a pas pris la peine de mesurer son parcours avec les outils adéquats et de l’impressionner avec la précision de votre mesure)
  • vérification possible de la justesse des indications kilométriques
  • fiabilité et précision de la mesure de la vitesse moyenne pendant le parcours.  Et de ce fait risque de faire des erreurs d’allure réduit voire même inexistant.
  • précaution à prendre sur les indications de vitesse instantanée.

- Pour des plans d'entraînement sur-mesure, personnalisés et adaptés à vos besoins, consultez la rubrique plans d'entrainement personnalisés

- Je vous propose de partager tous mes secrets lors des stages que j'organise et que j'encadre. Vous faire découvrir en 48h chrono, mes 45 années d'expérience de la course à pied, c'est mon défi ! Cliquez sur le lien ici pour tout savoir au sujet de ces stages.

Bruno Heubi © Tous droits réservés